Faire appel à un expert immobilier
Vous disposez d’un bien immobilier Saint-Jean-de-Luz que vous souhaitez vendre ou mettre en location ? Quelle que soit l’option de transaction (vente, location, partage, donation, succession…), l’intervention d’un expert en immobilier peut vous être utile. La mission de ce professionnel est d’estimer avec précision et en toute partialité la valeur vénale ou locative d’un bien. Pour mener son évaluation, il se base sur les composantes fiscales, juridiques, techniques et urbanistiques du logement.
Pourquoi faire appel à ce professionnel ?
L’expert immobilier est un agent indépendant qui est mandaté pour évaluer objectivement et clairement la valeur d’un bien. Outre les propriétaires qui envisagent de céder ou de transmettre leur patrimoine immobilier, de tiers extérieurs peuvent demander cette expertise. Les services fiscaux ainsi que le juge peuvent, par exemple, en avoir besoin dans le cadre d’un contentieux. Le notaire la réclame également lors d’une succession, votre agent immobilier Saint-Jean-de-Luz pour la vente.
Selon la demande de son mandataire, l’expert immobilier réalise son estimation à partir de deux à de multiples critères, dont l’état général, la superficie, l’architecture, la situation ainsi que l’état des risques naturels, les matériaux de construction, l’analyse du dossier de diagnostics et l’état du marché. À noter que la valeur d’un bien peut varier à la hausse ou à la baisse dans le temps. Pour votre projet de vente ou de location, vous pourrez espérer une plus-value considérable, puisque la côte basque est une région très prisée des investisseurs de par son climat, son cadre, et sa qualité de vie. Ainsi, à cause d’une demande assez tendue, la valeur des biens, surtout de ceux de prestige, se multiplie dans des proportions importantes.
Un agent certifié
Une expertise est une opération qui met en jeu des milliers, voire des millions d’euros. C’est donc judicieux de solliciter le savoir-faire d’un expert immobilier Saint-Jean-de-Luz reconnu et expérimenté. Sachez qu’une certification officielle reconnaissant la compétence de ces spécialistes existe depuis plusieurs années au niveau européen. Il s’agit de la certification REV (Recognised Europen Valuer) qui ne peut être attribuée que sur présentation d’un dossier. Pour l’obtenir, les candidats doivent, en effet, produire des attestations ainsi que deux rapports récents justifiant leur expertise. La validité de la certification est de 5 ans. À l’issue de cette période, l’agent doit établir et présenter un nouveau dossier.
Bien qu’il existe une certification, le métier d’expert immobilier n’est pas réglementé pour autant. Il peut être exercé sans qualification ou diplôme particulier. C’est pour cette raison qu’il est important de confier la mission à un professionnel de confiance et compétent. Il faut savoir que la mission d’un expert immobilier exige des compétences dans le domaine juridiques et techniques. Il comprend trois phases, dont la visite de l’immeuble, la recherche des documents et l’établissement du rapport d’expertise. Ce dernier doit contenir le cadre de la mission, les détails sur les méthodes employées, les caractéristiques du bien ainsi que les références des valeurs.