Expert-comptable : ce qu’il faut savoir sur la profession
L’expert-comptable est acteur clé du monde de l’entreprise. La profession englobe de nombreuses activités, et ne consiste pas seulement à arrêter les comptes d’une structure. Quel cursus faut-il suivre pour pourvoir exercer, et quels sont les rôles de l’expert-comptable en entreprise et en cabinet ?
Quelles études pour devenir expert-comptable
Une formation expert-comptable dure huit ans, pas moins ! Le cursus comporte cinq ans d’études théoriques que l’on peut effectuer en alternance, et trois ans de stage professionnel. L’étudiant décroche au bout de son parcours le Diplôme d’expertise comptable (DEC), et détient des connaissances dans de nombreux domaines. Les bacs les plus recommandés sont les bacs S, ES, STG GFE (comptabilité et finance d’entreprise). La formation traditionnelle consiste à passer par le Diplôme de comptabilité et gestion (DCG) qui s’obtient en trois ans et qui équivaut à une licence. A la fois théorique et pratique, la formation comprend des cours de comptabilité, de finance, de contrôle de gestion, de fiscalité, d’économie, mais également d’anglais.
Après le DCG, l’étudiant a à suivre une formation pour obtenir le Diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG) qui dure deux ans et qui équivaut à un master. Au cours de la formation, il approfondit ses connaissances et acquiert de nouvelles compétences en audit financier et légal. A l’issue de celle-ci, il est capable d’analyser et de solutionner des situations complexes et peut prendre des décisions stratégiques.
Le stage de trois ans après le DSCG est rémunéré. C’est un passage obligé pour obtenir le DEC. A l’issue de ce stage, l’étudiant obtient l’attestation nécessaire pour s’inscrire à l’examen. Celui-ci comporte trois épreuves : une épreuve écrite sur la réglementation légale professionnelle, une autre sur la révision contractuelle et une soutenance de mémoire. L’obtention du DCG est une condition sine qua non pour pouvoir s’inscrire au tableau de l’Ordre des experts-comptables. Une formation expert-comptable peut se faire dans les instituts nationaux des techniques économiques et comptables, qui sont des écoles publiques, ou dans des établissements privés.
Il existe des chemins de traverse pour devenir expert-comptable. Après le bac, l’étudiant peut passer par un diplôme à bac+2 tel que le DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations option finance et comptabilité, ou le BTS CGO (comptabilité et gestion des organisations). Ces diplômes lui permettent de bénéficier d’une dispense de certaines épreuves du DCG. Il peut aussi passer par la fac. Après une licence en sciences économique, en droit ou en mathématiques, il passe un master contrôle, comptabilité et audit (CCA). Il a ensuite deux ans pour se préparer aux épreuves du DSCG, avant de rebondir vers le DEC.
Les rôles de l’expert-comptable en cabinet et en entreprise
Etre expert-comptable, c’est notamment bénéficier d’un salaire attractif, contribuer à la croissance des entreprises et bénéficier de nombreuses opportunités d’évolution dans les domanies du conseil. Dans un cabinet, il accompagne les chefs des entreprises clientes dans la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales, et apporte son aide pour gérer les activités. C’est une profession où la confiance est essentielle, avec des relations professionnelles très fortes. L’expert-comptable doit se former en permanence pour mieux accompagner ses clients dans un contexte caractérisé par une législation changeante et des outils numériques en constante évolution.
En entreprise, l’expert-comptable peut occuper des postes de haut niveau et à responsabilité. Il a pour mission de garantir la fiabilité des comptes de la société, en mettant l’accent sur la conformité avec les législations comptable, sociale et fiscale. Les secteurs bancaires, des assurances, des collectivités territoriales, le milieu associatif et même le secteur agricole sont des terrains qui offrent des débouchés pour les titulaires de DEC.