Etudier la comptabilité en alternance
La comptabilité est un secteur d’activité qui pourrait offrir une très grande carrière à ceux qui s’y intéressent. Toujours en forte demande, elle offre de nombreux avantages ainsi qu’une perspective d’avenir intéressant. Pour étudier la comptabilité, plusieurs options sont possibles. Il y a la formation initiale, la formation à distance, la formation à la carte et la formation en alternance. Vous êtes salariés et vous souhaitez booster vos aptitudes ? Ou bien, vous êtes étudiant en comptabilité et vous désirez acquérir une première expérience ? Le DCG alternance serait un excellent choix.
Pourquoi choisir le DCG en alternance ?
Plusieurs raisons motivent les étudiants et salariés à choisir la voie par alternance en comptabilité. Si elle a toujours été une dernière option pour certains autrefois, c’est aujourd’hui un choix très crucial pour d’autres. La formation en alternance leur permet en effet de pratiquer les connaissances théoriques sur la filière et à gagner une expérience professionnelle en retour. C’est d’ailleurs un de ses plus grands avantages. Sachant qu’actuellement, nombreux sont les employeurs qui préfèrent recruter des candidats opérationnels pour limiter les temps et les coûts de formation. Les étudiants sous contrat sont également rémunérés selon leur type de contrat, leurs compétences, leur niveau d’étude et en pourcentage du SMIC.
Il ne faut pas non plus oublier que le DCG alternance peut être financé par l’entreprise qui embauche, et ce, jusqu’à la fin du contrat. En plus de l’expérience, les étudiants recrutés gagnent à la fois une certaine maturité professionnelle, ce qui leur permet de postuler dans un métier plus responsable en comptabilité.
Quels sont les débouchés professionnels en comptabilité ?
Le secteur de la comptabilité intéresse non seulement les passionnés pour les chiffres et l’informatique. Ceux qui sont à la recherche d’un métier stable et d’une carrière exemplaire y sont également attirés. Parlant de carrière professionnelle, le DCG alternance permet aux jeunes d’intégrer directement au marché du travail. Et le choix des métiers est multiple. En fonction de leur niveau et aptitude, ils peuvent postuler pour un poste d’assistant-comptable, d’assistant en cabinet d’expertise, de chef de mission ou bien de gestionnaire de trésorerie.
Grâce à l’alternance, les jeunes étudiants peuvent également s’offrir une belle perspective d’évolution en postulant dans un métier de contrôleur de gestion, d’auditeur ou même de chef comptable. Avec plusieurs expériences accumulées, ils pourront envisager plus tard un métier de directeur comptable ou pourquoi pas de commissaire aux comptes ?