Les etapes de la realisation d’un chemin d’acces a votre domicile
La réalisation d’une allée de jardin est une étape importante de la construction de votre maison. Même si sa principale fonction est décorative, elle permet également de structurer votre jardin et peut même aider à retenir la terre à certains endroits.
Mais comment sont faites ces allées de jardin nouvelle génération ? Et comment bien choisir son allée de jardin ?
Le goudronnage pour vos allées de jardin
Une allée de jardin est le chemin d’accès partant de votre portail pour aller vers votre porte d’entrée ou votre garage. C’est la première chose que les visiteurs voient en entrant chez vous. Bien souvent, ces allées sont négligées par manque de moyen ou d’intérêt pour les chemins d’accès. Toutefois, une allée de jardin goudronnée apporte une réelle plus-value à votre maison.
Avec les nouvelles techniques de goudronnage, les chemins d’accès sont de plus en plus personnalisables. Il est possible de parfaitement assortir sa façade avec son chemin d’accès ou son allée de jardin. On peut également lui donner un style traditionnel avec des bordures en briques, moderne avec des bordures en ardoise ou encore industriel avec des bordures en béton. Tout ceci sera réalisé après une étude précise du site d’implantation, c’est-à-dire votre jardin. En fonction des jardins et des régions, toutes les options ne sont pas disponibles, c’est pour cela qu’il vaut mieux faire appel à un professionnel avant de se lancer dans la réalisation d’un chemin d’accès goudronné.
Faire goudronner son chemin d’accès
Parmi les options disponibles pour votre allée de jardin ou votre chemin d’accès, le goudronnage est celle qui a le plus de succès actuellement. Cela s’explique par la durabilité et la variété des solutions proposées. Un chemin d’accès goudronné est composé de graviers ou granulats de taille 0/6 ou 0/10 liés entre eux par un composé hydrocarboné, le bitume. C’est pour cela que l’on parle de goudron bitumineux. La durée de vie d’un tel produit est d’environ 15 à 20 ans selon les régions de pose.
Avant la réalisation, il est préférable de demander un devis à un spécialiste des chemins d’accès goudronnés à Toulouse. En quelques clics, vous obtiendrez un devis précis et un professionnel se déplacera pour valider avec vous ce devis.
Pour la réalisation, les professionnels commenceront par décaisser, c’est-à-dire creuser votre terrain environ 15 centimètres. Cette étape permet à la fois de valider la composition du sol, de le tasser et d’y déposer une couche drainante généralement composée de gravier. Elle permet également de prévoir toute la partie évacuation d’eau et raccordement au réseau local. Par exemple, si vous avez un terrain en pente, il faudra prévoir une rigole pour l’évacuation de l’eau. Cela sera fait lors de cette étape. Ensuite, en accord avec votre interlocuteur professionnel, le goudron bitumineux sera appliqué sur une couche de 5 à 10 centimètres. Enfin, il ne vous reste plus qu’à choisir les bordures. La pose de jolies bordures embellira à coups sûr votre chemin d’accès.