Et si on partait vivre sur une autre planète ?
Vu le contexte actuel, concernant la dégradation de l’environnement, les scientifiques ont toujours en recherche d’un plan de secours pour permettre à l’espèce humaine de survivre. Dans la mesure où il ne fait plus bon vivre sur terre, pourquoi ne pas opter pour les exo planètes découvertes récréments ?
Six nouvelles planètes potentiellement habitables
Les astronautes n’arrêtent pas les explorations de la galaxie à la recherche d’autre vie ou d’une surface habitable pour l’homme. C’est en 2013 que la première planète à l’image de la terre a été vue pour la première fois. À l’époque, deux planètes potentiellement habitables avaient été rapportées. Cependant, il paraît ridicule de déménager à 1200 années-lumière de la galaxie. Malgré cela, la NASA invoque des normes qui pourraient satisfaire les besoins de l’homme. En effet, ces derniers présenteraient des formes rocheuses et se situeraient à proximité de leurs étoiles. Il y a donc une forte probabilité d’y trouver de l’eau.
La dernière recensée dans ce domaine est aussi la plus proche. Elle se situe à 39 millions d’années-lumière de la Terre. Et en réalité, elle est composée de trois exo planètes qui gravitent autour d’une étoile.
Les recherches d’autres espaces de vie ont avancé de telle sorte que le nombre d’exo planète habitable et de taille similaire à la Terre ont augmenté jusqu’à 6 à la fin de l’année 2015.
Comment les a-t-on découvertes ?
Malgré l’avance de la technologie, les voyages dans l’espace ne sont pas encore disponibles : pour des raisons de financement et de sécurité. De ce fait, pour découvrir d’autres planètes, les chercheurs ont dû trouver une autre alternative. Parmi les plus usités, le ESO ou l’Observatoire européen austral est la plus utilisée. Avec son télescope de 2,2 à 8,20 de diamètre, il offre une haute résolution de l’espace à une très longue distance.
Cependant, pour découvrir les trois exo planètes, l’équipe du Professeur Michaël Gillon a procédé autrement. Afin de constater l’étoile naine baptisée Trappist-1 qui gravite autour de ces derniers, ils ont opté pour le télescope du Chili. En effet, dans cette région il existe un petit télescope de 60 cm spécialement faits pour détecter les étoiles les plus lointaines de la galaxie. Ainsi, c’est en traquant les étoiles avec cet appareil à infrarouge qu’une des plus grandes découvertes de la branche astronomie s’est faite.