Comment entretenir vos murs ou toits végétalisés ?
Grâce aux nouveaux systèmes de végétalisation et modes de culture proposés par les paysagistes, l’entretien des murs, façades et toits végétalisés est devenu très simple. En confiant la tâche à un professionnel du domaine, vous n’aurez presque rien à faire vous-même !
Comment entretenir les toitures végétalisées ?
Les nouveaux modules et systèmes de végétalisation toitures permet sans doute de limiter les besoins en entretien. Néanmoins, quelques manipulations et vérifications sont nécessaires pour préserver les végétaux. Il s’agit après tout d’un système vivant qui nécessite un minimum d’entretien. On parle ici des toitures extensives que proposent aujourd’hui les paysagistes et spécialistes de la végétalisation. Les toitures végétalisées intensives par contre sont de véritables jardins et nécessitent un entretien similaire. Pour les toitures végétalisées extensives, vous n’aurez presque rien à faire vous-même. L’entretien doit être effectué par un professionnel, idéalement celui qui a réalisé l’installation. Il doit éliminer les parasites (mauvaises herbes, résidus végétaux) et les feuilles mortes, replanter les végétaux dans les endroits vides, nettoyer les feuilles et fertiliser la toiture. Si la teneur en engrais n’est pas suffisante, il doit en ajouter. Évidemment, le responsable de l’entretien doit également vérifier le système d’arrosage et le système d’évacuation des eaux et corriger les éventuels problèmes (debouchage, fuite, etc.). Comme indiqué avant, des opérations supplémentaires peuvent être nécessaires selon la nature du système, mais aussi l’état des végétalisations et les conditions actuelles (vent, gel, etc.).
Comment entretenir les murs végétalisés ?
Comme les toitures végétalisées, les murs intérieurs ou extérieurs ont besoin d’un entretien régulier pour rester en bonne santé. La végétalisation des murs est effectuée en principe pour des raisons esthétiques, mais il s’agit avant tout d’un système écologique vivant qui a besoin d’entretien pour survivre. La fréquence et la difficulté de l’entretien dépendent de la technologie d’installation et du mode de culture choisis pour le mur végétal. Mais dans tous les cas, il faut entretenir les plantes (vérifier le dessèchement, éliminer les parasites, traiter avec un insecticide) et contrôler le système d’eau (mise à niveau du bac, déboucher les goutteurs et les raccords des tuyaux s’ils sont bouchés, nettoyer le filtre de la pompe si nécessaire, vérifier s’il y a une fuite, etc.). D’autres traitements peuvent être nécessaires selon la conception du système. Il faut aussi vérifier la taille des végétaux et la teneur en engrais, tailler et ajouter l’engrais si nécessaire.
Entretien des toits et murs végétaux : quand et combien de fois ?
Même quand il s’agit d’une végétalisation extensive et d’un système très autonome, un minimum d’entretien est nécessaire pour préserver les végétaux et assurer leur bon développement. Au cours de la première année, il est recommandé d’entretenir les murs ou toits végétalisés tous les 3 mois ou même plus. C’est en effet une période critique pour les végétaux qu’il faut surveiller jusqu’à ce que la plantation atteigne un taux de recouvrement de 90%. Selon le système de végétalisation, vous aurez peut-être besoin d’effectuer deux entretiens par année, un au printemps et un autre en automne pendant les 2 années qui suivent. Ensuite, un entretien annuel est généralement suffisant. Durant la visite annuelle, un expert se charge de fertiliser les végétaux, effectuer le traitement anti-insectes, éliminer les parasites et nettoyer les feuilles et les résidus végétaux. Il faut noter que l’entretien annuel est obligatoire pour les toitures végétalisées, les murs extérieurs et les façades.
La plupart des professionnels de la végétalisation proposent des contrats d’entretien aux conditions et tarifs variés selon la nature de votre toiture végétale ou mur végétal. Vous pouvez discuter des termes avantageux si vous faites appel au même expert qui a effectué l’installation.