Comment entretenir sa voiture d’occasion?

Les voitures d’occasion sont proposées à des prix bas sur le marché. Pourtant, elles peuvent également coûter chers côtés entretien. De plus, il est difficile pour un utilisateur de connaitre réellement les besoins de la voiture. Vous possédez une voiture d’occasion ? Vous devriez savoir comment entretenir votre véhicule.

Commencez par le plus facile

Le réparateur doit commencer l’entretien de son vehicule occasion sur les équipements facilement visibles. En fait, il peut commencer en changeant les balais des essuie-glaces ou les ampoules de phares. Le changement de ces deux éléments ne nécessite pas beaucoup de matériel. D’ailleurs, ils ne nécessitent pas une compétence particulière. Il suffit d’utiliser la bonne clé. Ensuite, il faudrait nettoyer le circuit de ventilation. Le nettoyage nécessitera d’enlever le circuit de climatisation. L’opération doit être effectuée au moins 1 fois par an. Le réparateur doit également vérifier les pneus. La vérification consiste à repérer des usures et les pressions. Dans le cas d’une usure constatée, il est préférable d’acheter de nouveau pneu.

L’entretien du moteur

Le réparateur doit penser à vidanger régulièrement le moteur de son véhicule avec une huile moteur. Ainsi, le moteur gardera toute sa performance et ne s’encrassera pas. Sachant que, les voitures qui ont atteint 10 000 km doivent être vidangées une fois par an. Une voiture diesel présentera quelques particularités. En effet, la vidange doit s’effectuer tous les 6 mois. Les disques et les plaquettes de frein doivent aussi être vérifiés pour une meilleure sécurité. Le changement de disque est préconisé pour un véhicule occasion de plus de 40 000 km. Il est aussi important de vérifier les batteries à l’aide d’un multimètre. Les bougies d’allumage seront changées après 45 000 km. Toutefois, il est conseillé d’utiliser des outils adaptés pour ne pas endommager les bougies. Pour une voiture d’occasion diesel, les bougies de chauffages doivent être changées tous les 3 ans.

L’entretien des filtres

Les filtres doivent faire l’objet d’une attention particulière. Le changement d’un filtre habitacle d’un véhicule occasion doit se faire 1 fois par an. Le filtre à air doit aussi faire l’objet d’un entretien minutieux. En fait, il permet de sécuriser le moteur des impuretés présentes dans l’air ambiant. Un mauvais filtre à air peut abaisser la performance de la voiture. De plus, le dysfonctionnement du filtre à air peut provoquer une usure prématurée du moteur ou des bougies… Le changement de filtre à huile doit être fait au moment de la vidange. Cependant, l’accès au filtre à huile est un peu difficile. Le filtre à gasoil doit faire l’objet d’entretien tous les 20 000 km. La difficulté réside dans l’amorçage du nouveau filtre.

Les entretiens qui nécessitent un spécialiste

Certains éléments des voitures récentes peuvent présenter quelques complexités. Alors, il est conseillé de faire appel à un spécialiste. Exemple, la manipulation des composants électroniques… Il est aussi recommandé de vérifier et changer l’huile de la boite de vitesse. Ainsi, le pignon de la boite de vitesse sera opérationnel pour plusieurs années. Toutefois, vous devriez faire appel à un concessionnaire pour l’outil de diagnostic. Le changement de liquide de refroidissement nécessite aussi un spécialiste. L’élément doit être changé tous les 45 000 km. Quant aux liquides de freins le changement est effectué tous les 30 000 km.

 

Copyright © 2016. Tous droits réservés.