Pourquoi la plupart des entreprises louent leurs bureaux professionnels ?
Après une analyse du marché immobilier des entreprises, les experts ont observé que la plupart des dirigeants préfèrent louer leurs locaux. Ils font ce choix pour différentes raisons, notamment pour allouer leur budget à leurs projets prioritaires, qui concernent leur cœur de métier.
Bilan sur l’achat et la location de fonds de commerce
Selon les statistiques de ces dernières années, les entreprises qui achètent leur bureau professionnel sont de moins en moins nombreuses. Elles décident ainsi de privilégier la location car elle n’ont pas les moyens financiers nécessaires. Les dirigeants qui ont le budget nécessaire pour acheter un bureau professionnel sont eux-aussi réticents et préfèrent utiliser leurs ressources pour investir dans des projets d’avenir et développer leurs structures.
De nombreux dirigeants finissent pas louer des locaux et investissent plutôt dans des projets R&D, dans la mise en place de partenariats ou encore dans leurs processus de production. Dans les grandes lignes, elles préfèrent allouer leur budget aux projets de croissance de leurs sociétés, en remettant les projets immobiliers à plus tard.
La décision de ne pas acheter un bureau professionnel se doit également au marché qui évolue en permanence et à la concurrence qui risque de devenir de plus en plus rude d’une année à l’autre. Ainsi, la location apporte plus de flexibilité. Il est plus facile de s’adapter aux changements du marché quant on n’est pas propriétaire.
Quel est le profil idéal d’acheteur de bureaux professionnels ?
Malgré les tendances de fond, certains dirigeants décident toutefois d’acheter un bureau professionnel. Cette décision est expliquée par la volonté de générer des revenus issus de l’immobilier, ou encore par une situation financière très confortable. La plupart des gérants d’entreprises ou d’associations qui achètent leurs locaux génèrent depuis plusieurs années un chiffre d’affaires important, qui s’est stabilisé ou qui augmente d’un mois à l’autre. Ces entreprises ont l’opportunité de travailler sur un marché stable, où leurs clients sont fidèles depuis plusieurs années. Il s’agit notamment de cabinets d’avocats, d’experts comptables ou d’associations importantes.
Les acteurs qui envisagent d’acheter un bureau professionnel à Angers ou dans une autre ville de Maine-et-Loire ont la possibilité de bénéficier de l’accompagnement de Guilbeau. C’est une agence immobilière angevine qui aide les entrepreneurs dans leurs recherches de locaux dans la région.
Grâce à leur expertise de plus de 15 ans, les experts de Guilbeau orientent les dirigeants d’entreprises dans leurs recherches, en ciblant le centre-ville, la périphérie de l’agglomération angevine ou encore les autres communes de Maine-et-Loire. Ils leurs proposent ainsi des locaux adaptés à leurs besoins, à leurs effectifs et aux spécificités de leur activité. Au niveau des démarches administratives, ils peuvent prendre en charge les différentes étapes d’un projet immobilier d’entreprise.