Les entreprises de nettoyage : quels produits utilisent-elles ?
Les produits utilisés par les entreprises de nettoyage varient selon le type de tâche à réaliser, selon la fréquence de nettoyage, mais également selon le type de locaux à nettoyer. Produits classiques, produits d’hygiène, produits écolos… On fait le point !
Pour le nettoyage des sols
Les détergents et les décapants sont des produits essentiels lorsqu’il est question de nettoyer le sol. On les utilise pour éliminer la poussière et les tâches en tout genre. Si les détergents et décapants sont des produits de base, certains produits sont spécialement destinés pour des types de sols bien déterminés. Comme la cire par exemple qui est conçu pour les parquets.
Pour les textiles, les vitres et autres
Pour les rideaux et tout ce qui est textile, il existe toute une panoplie de lessives sur le marché et chaque agence de nettoyage a ses préférences dans ce domaine-là. Pour les vitres, en plus des nettoyants classiques, les prestataires en nettoyage utilisent généralement des produits antistatiques sur les vitres pour lutter contre la poussière.
Pour les sanitaires
L’entreprise de nettoyage doit garantir la propreté partout, et particulièrement dans les toilettes. Ainsi, les lavabos et les robinets doivent être nettoyés et détartrés à l’aide de savon et de produits parfumés. Le nettoyeur professionnel s’assure également du bon fonctionnement de la canalisation en y versant des déboucheurs. Enfin, pour couronner le tout, un coup de désodorisants est toujours le bienvenu, et cela, dans presque tous les recoins.
Produits d’hygiène générale
Il est également du devoir des professionnels en nettoyage d’éliminer tout ce qui peut nuire à la santé des employés de la société, comme les bactéries, les germes et les microbes en tout genre. Pour cela, la pulvérisation de bactéricides, de germicides et de virucides dans les locaux est la meilleure solution.
Produits de nettoyage et environnement
La plupart des produits utilisés en nettoyage d’entreprise sont de nature chimique, et certains d’entre eux présentent un degré élevé en termes de nocivité. Mais il existe de nos jours des alternatives plus sures à ces produits, à savoir ceux qui sont labellisés NF Environnement ou Écolabel européen. Ces derniers, généralement d’origine végétale et plus concentrés en agents actifs, sont conçus pour être efficaces tout en contribuant à la protection de l’environnement.
Les agences de ménage qui ne jurent que par ces produits écologiques offrent, en plus de l’entretien de vos locaux, une assurance quant à la santé de vos salariés.