Eduquer son bébé à table : les bons réflexes
Le repas de votre petit peut s’avérer un moment compliqué parfois. Soit il gigote, soit il n’en fait qu’à sa tête, ou soit il est turbulent. Donner à manger à son bébé doit pourtant être un moment de plaisir pour les parents et un moment d’éveil et d’apprentissage pour le nourrisson.
Vous avez du mal à donner à manger à votre bébé ? Suivez nos conseils pour avoir les bons réflexes et partager un agréable. Le repas ne doit pas être une contrainte, ni pour vous, ni pour votre enfant.
Manger avec les doigts ou avec des couverts ?
A partir de 2 ans, votre enfant est en capacité de pouvoir manger avec des couverts et de piquer les morceaux que vous aurez coupés, grâce à une petite fourchette en plastique. Dans le cas contraire, aidez-le tout en essayant de lui inculquer les bonnes manières avec pédagogie.
Lui faire gouter à tout
Passer l’âge des petits pots, habituez le plus tôt possible votre enfant à gouter à tout. Pour faciliter la chose, coupez certaines saveurs avec de la viande blanche, ou écrasez les légumes de manière à ce qu’il considère ce qu’on lui donne comme de la purée. Cette pratique l’aidera en plus à mâcher plus facilement la nourriture. Évidemment, le papa et la maman doivent aussi faire preuve d’ouverture d’esprit au niveau de l’alimentation et ne pas manger eux-mêmes que des mauvaises choses.
Lui apprendre à s’essuyer avec son bavoir
Comme pour les couverts, à partir de 2 ans, votre bébé est en âge et en capacité de comprendre qu’il doit s’essuyer la bouche et les mains à l’aide de son bavoir. Plus tôt il saura le faire, plus tôt il intégrera les bonnes manières à table. Pourquoi pas lui prendre un bavoir à la fois rigolo et pratique ? L’enfant ne bronchera pas à l’idée de s’essuyer la bouche.
Bien se tenir à table
Jusqu’à l’âge de 3 ans, il vous sera difficile de demander à votre enfant d’avoir la bonne posture lors du repas, encore moins s’il n’est pas patient. Aujourd’hui des chaises hautes sont conçues pour faciliter la bonne posture de votre enfant afin qu’il se tienne correctement à table et à la bonne distance.
De plus, certaines possèdent de petits jouets qui permettent de divertir l’enfant le temps que vous finissiez votre repas. Retrouvez la chaise haute idéale pour votre bébé, comparez les prix et sélectionnez là pour le repas de votre enfant.