Comment économiser facilement de l’électricité chez soi ?
De nos jours, la chasse aux économies est quelque chose de très important, pour chacun d’entre nous. Et cela n’est pas intuitif, mais il est possible de faire des économies sur sa consommation d’énergie, et notamment pour l’électricité. Vous retrouverez ici 10 astuces vous permettant de faire des économies d’électricité.
Imaginez, dans une ville comme Montpellier, si vous pouviez faire des économies sur l’énergie. Cela ne serait pas négligeable et permettrait de profiter d’autres choses (sorties culturelles à l’Opéra Comédie, par exemple). Voilà pourquoi il est important d’essayer, dans la mesure du possible de faire des choix économiques.
Les 10 astuces conseillées
- N’hésitez pas à positionner votre réfrigérateur de manière intelligente. Mettez un espace entre l’appareil et le mur, afin que l’air puisse circuler, sans problème. Il faut également éviter de le positionner près d’une source de chaleur. Aussi, dégivrez votre appareil. Dès lors que l’épaisseur du givre atteint 3 millimètres d’épaisseur, la consommation peut augmenter de 30%.
- Le chauffage. Il représente l’essentiel des consommations énergétiques (environ 65%). Évitez à tout prix de surchauffer les pièces. Le salon nécessite une chaleur de 19° et les chambres 16°.
- Autres petites astuces, éteignez le radiateur si les fenêtres de la pièce sont ouvertes. Si vous n’êtes pas chez vous, fermez les volets et les rideaux afin de conserver la chaleur au maximum. Baissez le chauffage dans les pièces inoccupées. Vous pouvez aussi installer un système de programmation sur vos radiateurs. De plus, appelez un professionnel pour réaliser l’entretien régulier des appareils de chauffage.
- Pour les appareils électriques, ne les laissez pas allumés, s’ils ne sont pas utilisés. Cela ne veut pas dire qu’il faut les mettre en veille, mais vraiment les débrancher. Sachez que les appareils en veille, peuvent représenter 10% de la facture d’électricité. Vous pouvez aussi dépoussiérer les lampes et autres lampadaires, la luminosité s’en verra améliorée.
- Le sèche-linge est aussi un vecteur de “surconsommation”. Il peut représenter environ 7% de la consommation d’électricité. Ce n’est pas rien. Essayez de privilégier le séchage naturel, à l’air libre.
- Installez un système à double commande dans vos wc. Sachant que la chasse d’eau coûte en moyenne 0,34€, cet investissement peut être intéressant. Cela permet d’économiser environ 55% de l’eau. Les volumes de chasses d’eau peuvent être réglés (3/6L).
- La cuisine. Quelques gestes peuvent permettre d’économiser un peu d’énergie. N’hésitez pas, par exemple, à éteindre votre four avant la fin de la cuisson. L’utilisation d’un thermostat programmable est aussi une bonne chose et répond parfaitement aux besoins de cuisson.
- Tempérez la ventilation. Généralement, les systèmes de ventilation disposent de deux vitesses. La vitesse la plus faible suffit amplement à ventiler votre habitation. Même si vous avez besoin d’une ventilation plus forte, programmer ou réguler cette dernière vous permettra de choisir les périodes idoines.
- Utilisez prioritairement le four micro-ondes pour réchauffer des plats ou des boissons. La chaleur se concentre directement sur les aliments.
- Un consomètre est une bonne alternative. Cela vous permettra de savoir comment les appareils consomment et surtout de chiffrer ces consommations. Vous pourrez ensuite agir sur des moyens d’économiser.