Dossier spécial homme : quelles prothèses capillaires pour masquer la perte de cheveux ?
La calvitie, qu’elle soit partielle ou totale, touche une grande partie de la population masculine. Les professionnels dans le domaine de l’esthétique capillaire ont mis au point différents types de prothèses dans le but d’apporter une solution efficace et pratique au problème.
Qu’est-ce qu’une prothèse capillaire ?
Comme son nom l’indique, la prothèse capillaire est un accessoire permettant de masquer un manque cheveux. Elle remporte l’adhésion de nombreux hommes qui l’ont essayé grâce à son côté pratique et son prix accessible, mais aussi au confort qu’il procure et son impact positif sur le moral. Il faut dire qu’une calvitie, qu’elle soit partielle, déstabilise plus d’un, car elle renvoie une image de soi à laquelle on n’est pas forcément préparé.
Le complément capillaire est une prothèse capillaire qui cumule plusieurs avantages. D’abord, on ne peut pas le détecter, car il s’adapte parfaitement à la nature des cheveux de celui qui le porte, et correspond à sa personnalité. La pose se fait en institut, ce qui garantit une totale discrétion. Des experts dispensent des conseils d’entretien, et conseillent les clients sur la manière de coiffer leur prothèse capillaire. Autre avantage de cet accessoire, la fixation qui est fiable, même en faisant des sports de contact ou en allant à la piscine.
La perruque est aussi une prothèse capillaire appréciée par de nombreux hommes. Elle a l’avantage de permettre au cuir chevelu de respirer, même si elle couvre l’ensemble du crâne. En se rendant en institut, on a la possibilité de constater de soi-même le réalisme de la texture et de la coupe de modèles prêt-à-porter proposés. On peut également commander du sur-mesure selon ses envies et son budget. Comme pour le complément capillaire, le client bénéficie de conseils avisés de spécialistes. Une coupe coup de cœur, un couleur inattendue, tout et possible !
Combien coûte une prothèse capillaire ?
Une prothèse capillaire peut être en cheveux naturels ou en fibre synthétique. Le prix varie largement en fonction de la matière, jusqu’à cinq fois plus élevé, et de la marque. Il faut compter en moyenne 300 euros pour une perruque de qualité. Les options peuvent également faire changer le prix. Naturellement, un modèle sur mesure coûte plus cher qu’un modèle standard. La pose, qui se fait au moyen de collants à double face, coûte entre 30 et 40 euros, pour une tenue pouvant aller jusqu’à trois semaines. Mais il est également possible de la fixer avec de la colle de synthèse hypoallergique à base de silicone. Dans ce cas, la prothèse tient pendant six mois.
S’il s’agit d’une perruque achetée dans le cadre d’un traitement chimiothérapique, il est tout à fait possible de se la procurer par le moyen de la prise en charge de sa Sécurité sociale. Pour obtenir un remboursement, il suffit de demander à son médecin traitant ou à son cancérologue prescrire le port d’une perruque dans une ordonnance médicale. Le remboursement d’une prothèse capillaire est compris dans une fourchette de 76, 22 euros à 125 euros