Les différentes solutions proposées pour remplacer une dent manquante
Il est connu de tous que le sourire est la meilleure arme de séduction. Cependant, il est difficile d’utiliser cet atout lorsqu’on a une dent manquante. Non seulement cela mine la beauté de la personne, mais il peut également impacter sur sa santé. Pourtant, il suffit de consulter un parodontologue pour remédier à ce problème.
Les dents manquantes : connaître les causes et les conséquences
Le déchaussement dentaire peut avoir plusieurs causes. Dans la majorité des cas, cela est dû à un manque d’hygiène bucco-dentaire. En effet, cela est le facteur principal de la formation des caries et des maladies parodontales. Si ces pathologies ne sont pas traitées, elles peuvent s’aggraver et entraîner la perte des dents. Ajoutée à cela, la consommation régulière des aliments riches en sucre et en glucides peut provoquer la dégradation progressive des tissus gingivaux.
Le bruxisme joue aussi un rôle primordial dans le déchaussement des dents. Il s’agit d’un trouble qui affecte environ 5% de la population. Il se manifeste par le serrement involontaire et excessif des dents pendant le sommeil. Cela peut entraîner une usure précoce de l’émail, voire une fracture. En même temps, cette mauvaise habitude affinera et fragilisera progressivement le reste de la dentition, ce qui va limiter les capacités de mastication. Si les dents sont trop abimées, il faudra alors les extraire.
Recourir à un implant dentaire pour remplacer une dent manquante
Recourir à un implant dentaire reste la meilleure solution pour remplacer une dent. Cette technique est devenue populaire en raison de son efficacité. Pour un résultat esthétique, les dentistes-implantologues de la capitale, tels qu’un parodontologue Paris, proposent des services de qualité afin de combler l’absence d’une dent manquante et restituer le sourire éclatant du patient.
Le procédé consiste à installer une racine artificielle en métal dans la mâchoire pour empêcher une perte osseuse. Le dispositif a pour but de substituer la racine d’une dent naturelle. Selon le traitement prescrit par le spécialiste, elle peut être permanente ou temporaire. L’accessoire prend la forme d’une vis qui va accueillir une couronne artificielle.
Progressivement, la racine en titane va fusionner avec les tissus puis va maintenir la prothèse en place. Il s’agit d’un phénomène appelé ostéointégration.
Toutefois, ces implants nécessitent un entretien méticuleux. Il est primordial d’effectuer un brossage régulier. Pour cela, il faut veiller à brosser toute la surface en contact avec les aliments et passer délicatement une soie dentaire sur les dents de remplacement. Il est à noter que ces prothèses permettent aussi de stabiliser la mâchoire.