Les différentes prestations pour le nettoyage d’un local
S’il ne s’agissait que de votre maison, vous seriez en mesure d’assurer son hygiène au quotidien. Mais pour une entreprise, un immeuble de copropriété ou encore une usine, recruter des spécialistes de l’assainissement parait être une bonne idée.
Pourquoi externaliser l’entretien d’un local ?
L’externalisation des travaux de nettoyage est aujourd’hui une solution très profitable et très adoptée par plusieurs entreprises. Son plus gros avantage c’est qu’il permet d’optimiser les dépenses tout en ayant un local parfaitement pris en charge.
Un service de nettoyage externe vous évite de recruter du personnel. Et comme vous le savez certainement, plus votre local est grand et présente des caractéristiques très particulières, plus vous aurez besoin d’embaucher des nettoyeurs expérimentés. La facture peut évidemment vous revenir très cher.
De même, vous vous libérez d’un investissement en matériels. Si vous externalisez l’entretien de votre local, l’entreprise en charge des travaux d’assainissement va fournir les outils nécessaires à l’entretien.
Une prise en charge qui correspond aux besoins
Il faut savoir que les tâches de nettoyage varient selon les spécificités de la surface à entretenir. Heureusement, les entreprises de nettoyage sont spécialisées dans tous les travaux d’entretien d’un local. Leur méthode d’intervention dépendra des caractéristiques du contrat :
- Le nettoyage industriel : Incluant le décrassage de bureau, l’entretien de commerces et la prise en charge des locaux professionnels, le nettoyage industriel se base sur le recours à différentes prestations. Il est possible de profiter d’un nettoyage des sols et des façades, de l’entretien des sanitaires, d’une prise en charge des ordures, du nettoyage des espaces de travail, etc.
- Le nettoyage d’immeuble : Les travaux de nettoyage d’immeuble d’habitation sont régis à travers le code de copropriété. Ainsi, la société de nettoyage respecte le cahier des charges préétabli pour ajuster ses prestations.
- Le nettoyage d’hôpital : Les hôpitaux, les cabinets dentaires, les entreprises pharmaceutiques et autres établissements de santé sont encadrés par des règles d’hygiène très strictes. Ainsi, les travaux d’entretien incluront alors un nettoyage associé à un service de désinfection.
- Le nettoyage de chantier : Cette étape consiste à entretenir une zone spécifique après de lourds travaux de construction/rénovation/démolition. Évacuation des déchets, assainissement complet, désinfection et bien d’autres prestations sont inclus.
- Le nettoyage après sinistre : Votre local a été victime d’un dégât des eaux ou d’un incendie, cette prestation impliquera toutes les interventions nécessaires pour remettre à neuf et en état votre local.
Il existe bien évidemment d’autres services que les services de nettoyage peuvent assurer. Aussi, vous devez savoir que les prestations sont modulables. Vous pouvez par exemple demander à ajouter une prise en charge spécifique ou à en retirer, si cela correspond à vos besoins.