Les différentes disciplines dans la chirurgie dentaire
Les opérations concernent en général les arrachements simples ou difficiles des dents y compris les dents de sagesses. Cette chirurgie s’occupe aussi de la prévention, le diagnostic, le traitement des pathologies mais aussi le remplacement de dents manquantes en mettant des prothèses.
Les disciplines dans la chirurgie dentaire
On distingue plusieurs disciplines dans la chirurgie dentaire à savoir l’odontologie Conservatrice-Endodontie qui touche le soin des maux carieux des dents et la reconstruction de la perte des tissus par des matériaux esthétiques ainsi que le soin des lésions du complexe vasculo-nerveux. On a aussi la Parodontologie qui soigne la gencive malade, modifie les tissus et les régénérations tissulaires osseuses. Les prestations de base en parodontologie concernent les détartrages, les polissages dentaires, l’examen bucco-dentaire et les surfaçages parodontaux. Par la suite, il existe l’implantologie qui consiste à mettre en place des racines artificielles à la place des dents manquantes. Puis, il existe les prothèses qui reconstituent les dents ou le remplacement de celles qui sont manquantes. Outre ceux-ci, il existe également une discipline de chirurgie bucco-dentaire qui comporte l’ensemble des opérations sur l’avulsion de dents y compris les dents de sagesse, la chirurgie des tissus mous de la cavité orale, la chirurgie maxillaire et la chirurgie implantaire en odontologie.
Par ailleurs, la chirurgie dentaire s’occupe aussi des dents des enfants de moins de 14 ans dont la discipline est appelée l’odontologie pédiatrique.
Caractéristiques de la chirurgie dentaire
Dans la chirurgie dentaire, le dentiste massy choisit entre deux techniques à savoir la méthode classique où il incise la gencive en faisant un lambeau et ensuite forer l’os selon les dimensions de l’implant à recevoir. Puis, il peut utiliser la technique flapless où le praticien ne fait pas de lambeau mais pratique juste une ouverture appropriée à la dimension de l’implant prévu. L’intervention de la chirurgie dentaire se fait sous anesthésie locale et dure en moyenne 1 heure 30 minutes.
Par ailleurs, il faut savoir qu’avant d’envisager de faire une chirurgie dentaire, il est indispensable de connaître les contre-indications qui sont entre autres le diabète, les déficits immunitaires, les risques d’hémorragies, des problèmes cardiaques, le tabagisme, les problèmes psychiques,… Les personnes atteintes par un de ces maladies doivent bien tenir compte des complications étant donné que l’opération peut avoir plus de risques. En effet, la cicatrisation se fait moins bien.