La différence entre les FPI et le financement participatif immobilier
L’immobilier commercial est depuis longtemps une caractéristique des portefeuilles d’investisseurs sophistiqués. Les raisons sont évidentes, les rendements immobiliers ont historiquement surpassé le marché boursier et l’immobilier offre une variété d’avantages indirects, y compris la diversification du portefeuille, fournissant une couverture contre l’inflation et la stabilité de l’investissement dans un actif corporel.
Les volumes d’investissement immobilier reflètent l’appétit des investisseurs pour la classe d’actifs. Bien que chacune de ces avenues présente des avantages et des inconvénients, cet article se concentre sur les questions liées à l’investissement par le biais d’une SCPI et les avantages comparatifs d’investir à travers une alternative émergente, les marchés de placement en ligne.
Les SCPI offrent un accès facile aux portefeuilles immobiliers gérés par l’administration centrale, ce qui en fait un choix populaire pour les investisseurs à la recherche d’immobilier mais sans accès direct aux investissements et réticents à investir le montant minimum requis par les fonds des bailleurs privés. Les rendements des SCPI sont également convaincants, en particulier dans le contexte actuel de taux d’intérêt bas.
Les SCPI, les marchés publics et les impôts
Malgré les bons rendements globaux, les SCPI sont caractérisés par une volatilité parfois extrême du marché. Plutôt que d’être fortement corrélée avec la valeur de l’immobilier sous-jacent, la récession a révélé que les SCPI sont, en fait, fortement corrélés avec les marchés publics. Cette corrélation réduit les avantages de diversification et de couverture de l’inflation des autres formes d’investissement immobilier.
Les experts en investissement savent parfaitement dans quel marché il faut investir si l’on souhaite profiter des avantages dégagés par le SCPI. A noter que l’objectif des investisseurs qui placent dans une SCPI diffère d’un projet à un autre. Cela peut être un SCPI visant à générer un revenu régulier ou encore pour une défiscalisation. Il faut noter que les SCPI sont aussi imposables à l’impôt sur la fortune immobilière, mais pour atténuer cela, quelques solutions légales sont présentées pour l’IFI SCPI.
Crowdfunding ou financement participatif immobilier
Les placements immobiliers directs, comme ceux offerts d’autres marchés de placement, n’ont pas la volatilité du marché associée aux SCPI. À l’exception notable de 2008 et 2009, les rendements annuels ont été supérieurs à 10% chaque année depuis 2004 et ont atteint près de 19%. Les rendements offerts par les marchés de placement immobilier varieront considérablement selon l’actif sous-jacent, le profil de risque du plan d’affaires et la structure de l’investissement. Si le financement participatif est très en vogue outre Atlantique, il faut noter qu’il tarde à se décoller sur la Métropole. C’est pour cette raison que de plus en plus de particuliers se tournent vers les SCPI pour capitaliser leur placement.