Découvrir les bons produits fermiers dans une Ferme Auberge
Rien ne vaut un endroit authentique comme une ferme pour découvrir des produits d’exceptions. Ces derniers proviennent directement de l’exploitation. Dans certains cas, les fermes pratiquent également une activité en restauration. Dans ce cas-là, la ferme auberge mettra à votre disposition son savoir-faire culinaire et des recettes du terroir pour mettre en avant des produits locaux.
Le principe de la ferme auberge
Une ferme auberge se compose, évidemment, d’une exploitation agricole en activité et d’un lieu de restauration ou d’hébergement. Dans une ferme de ce genre, les produits sont majoritairement issus de l’exploitation. Vous avez ainsi l’avantage de disposer de produits frais du terroir. C’est une des règles pour pouvoir utiliser l’appellation de ferme auberge.
Le plus souvent, les propriétaires de l’exploitation vous inviteront également à visiter cette dernière. Si vous venez de la ville, c’est un bon moyen de faire découvrir les animaux de la campagne à vos enfants (ou aux grands enfants). Dans tous les cas, cela reste une occasion rare. Avec un professionnel, vous en apprendrez plus sur les procédés d’élevages, de cultures et de fabrications des produits de votre quotidien.
Pourquoi se rendre dans une ferme auberge ?
Découvrir une région et sa culture passe souvent par sa gastronomie et son terroir. Vous trouverez tout cela dans une ferme auberge. Les personnes qui y travaillent viennent souvent de la région et y ont grandi. Elles font survivre les traditions dans des exploitations agricoles locales et vous font découvrir des produits authentiques.
Les propriétaires d’une ferme auberge sont toujours enclins à partager avec vous, que ce soit le temps d’un repas ou sur plusieurs jours, les produits du terroir et les techniques de la ferme. De cette manière, vous êtes imprégnés de la culture régionale.
Quand profiter pleinement d’un tel endroit ?
Le plus souvent, une ferme auberge n’est ouverte que l’été. C’est en effet la période la plus propice afin de vous faire découvrir son activité. L’hiver, elle se contente d’exercer son activité de restauration. Vous pouvez tout de même partager là-bas de nombreux produits tout au long de l’année.
Vous pourrez, le plus souvent, emporter certains de ses produits. Ces derniers, s’ils proviennent de l’exploitation, seront bien moins chers que dans un supermarché par exemple. Vous aurez même eu l’occasion de découvrir ces produits pendant votre séjour ou votre repas… De quoi vous faire un premier avis sur un fromage fermier, des charcuteries locales, du lard paysan, un bon pâté de campagne, etc. Enfin, si l’exploitation concerne principalement l’élevage, vous pouvez commander de la viande par caissette directement chez l’éleveur.