Les déchets plastiques, un véritable fléau pour la mer Méditerranée
Les images de l’immense amas de déchets à la dérive de l’océan Pacifique sont choquantes. Tristement célèbre sous le nom de « septième continent », l’île, composée majoritairement de plastique, illustre un malaise bien plus grand. En effet, cette pollution est partout, même dans la région méditerranéenne.
Des gestes écoresponsables pour préserver la mer Méditerranée
La mer Méditerranée fait certes rêver des milliers de touristes avec ses eaux translucides… mais les apparences sont trompeuses. Selon les derniers relevés de l’organisation non gouvernementale WWF, on estimerait à600 000 le nombre de tonnes de plastique rejetées chaque année en Méditerranée, soit quatre fois plus que le 7e continent. Cette mer ne représente pourtant qu’1% des eaux à l’échelle mondiale.
Plus d’infos sur : https://www.wwf.fr/vous-informer/actualites/chaque-annee-600-000-tonnes-de-plastique-sont-rejetees-dans-la-mer-mediterranee
Confrontés à ce problème au quotidien, les plaisanciers de la région ont décidé d’agir. Dans le sud de la France par exemple, certaines enseignes de location de bateau ont choisi de passer à la navigation écologique. Une offre innovante rendue possible grâce à la technologie solaire et à l’apprentissage des gestes écoresponsables. Lors d’une balade en mer, ces gestes se traduisent par exemple par une consommation réfléchie de l’énergie, la maitrise des déchets à bord comme les emballages de nourriture et les bouteilles d’eau ou encore un choix de mouillage respectueux de l’environnement.
Pour aller encore plus loin…
Les associations de protection de l’environnement essayent tant bien que mal depuis plusieurs années de se faire entendre auprès des différents gouvernements de la planète. Le niveau de pollution des océans et des mers est en effet alarmant. Cette pollution est d’autant plus pernicieuse qu’elle n’est pas toujours visible du premier coup d’œil, comme en Méditerranée. Et pourtant, elle empoisonne les poissons et par conséquent une partie de nos ressources alimentaires.La pollution marine est donc devenue un problème de santé publique. S’il y a encore quelques années la population rejetait massivement la faute sur les grands groupes industriels, on observe depuis quelques temps un changement progressif de la mentalité. Aujourd’hui, la majorité de la population a en effet connaissance du danger que représente cette pollution. Cependant, elle se retrouve totalement démunie lorsqu’il s’agit de lutter efficacement contre ce fléau.
Vos actions peuvent changer la donne
C’est incontestable, la pollution des mers et des océans est produite par l’activité humaine. Par conséquent, la solution la plus évidente consisterait à réduire progressivement la quantité de nos déchets jusqu’à trouver un modèle 100% propre. Malheureusement, le système de consommation change lentement. Bien que les industriels fassent des efforts en proposant de plus en plus de produits recyclables ou réutilisables, le résultat est loin d’être optimal. La bonne nouvelle c’est que chaque individu peut, à son échelle,contribuer à améliorer la situation en changeant certaines habitudes du quotidien. Vous pouvez agir, par exemple :
- En privilégiant les produits de soins, les dentifrices ainsi que les maquillages sans microbilles de plastique. De cette manière, vous réduisez la quantité de microplastiques rejetés dans la nature.
- L’achat en vrac et local sont également deux options envisageables mais ellesne sont pas encore assez développées pour répondre totalement aux besoins d’un foyer. Néanmoins, si les industriels observent une vraie tendance, les produits changeront eux aussi progressivement jusqu’à totalement supplanter le modèle de consommation actuel.
- Par ailleurs, des études récentes ont démontré que laver son linge produit également des déchets. Bien que l’eau usée soit traitée, des milliards de tonnes de microparticules de plastiques provenant des vêtements sont rejetées dans la nature. L’affaire est assez préoccupante pour que les industriels réfléchissent à une solution pour l’avenir. Toutefois, vous pouvez déjà limiter cette pollution en ajoutant un filtre spécial au niveau de l’évacuation de votre machine à laver.
Avec de la persévérance et du bon sens, il est possible d’influer le comportement des industriels. Consommer différemment c’est aussi lutter pour la protection de l’environnement !