Cuisine : opter pour la déco vintage
Au moment de refaire sa cuisine, l’on se pose la question de la praticité, bien évidemment, mais également du style. Le style vintage revenant à la mode, cet article présente de nombreux conseils pour re décorer sa cuisine et lui donner un style ancien et tendance à la fois ! Meubles, couleurs, décoration, matières, styles… Tout ce qu’il faut savoir pour avoir une cuisine vintage.
Des astuces pour une cuisine vintage
Les meubles des années 50 et 60 sont très en vogue en ce moment, et contribuent largement au style vintage. Cela permet également de leur donner une deuxième vie. Cependant, certains peuvent préférer les meubles neufs. On trouve alors pour eux de nombreuses pièces avec un aspect vieilli permettant de donner un réel effet vintage.
Le style vintage s’inscrit dans un esprit naturel. C’est pourquoi il vaut mieux choisir des matériaux naturels comme le bois, l’aluminium, le cuir et la brique, qui donnent un réel aspect « brut » à sa cuisine. A l’inverse, il vaut mieux éviter les meubles laqués, l’acrylique, qui dénatureraient le style vintage. Le bois a également l’avantage de réchauffer les espaces.
Le carrelage ancien est également un bon atout pour redonner à sa cuisine un style et une personnalité d’antan. C’est le moment de ressortir les carreaux noirs et blancs…
Le top du top, si l’on est un peu créatif, c’est d’opter pour le Do It Yourself : on peut alors se donner à des installations de lumières, à des chaises dépareillées et peintes à la main, ou encore à toute création artisanale qui se mariera parfaitement dans une cuisine vintage !
Choisir des posters vintage pour décorer les murs. Rien de plus simple pour donner le ton à sa cuisine. Faciles à trouver sur Internet ou dans des petits commerces, peu onéreux, et ils font toute la différence !
Niveau couleur, le pastel se fondera parfaitement avec la décoration. Toute couleur pourra ainsi adoucir l’ensemble de la cuisine, apportant de la douceur.
A l’inverse, on peut aussi choisir une cuisine rétro américaine, dans un style beaucoup plus coloré.
A qui faire appel pour refaire sa cuisine ?
Pour une prestation de qualité, il vaut mieux faire appel à un expert cuisiniste, qui se déplace pour analyser la pièce, les dimensions, savoir ce qu’il est possible de faire et donner des conseils pertinents. Cet installateur de cuisines à Paray-Le-Monial, par exemple, se déplace chez ses clients et propose des plans 3D pour que ces derniers puissent visualiser leur future cuisine.