Comment créer une salle de bain zen ?
La salle de bain est l’une des pièces dans laquelle nous passons le plus de temps au quotidien. Douche matinale, rectification du maquillage en journée, ou bain relaxant dans la soirée, les moments passer sur place demandent une atmosphère de bien-être et de plénitude afin d’affronter correctement la journée ou la nuit. Très à la mode, la salle de bain zen offre un cadre reposant et agréable dans lequel il fait bon passer quelques heures.
Privilégiez des couleurs relaxantes et neutres
Lorsque l’on souhaite créer une salle de bain zen dans sa maison, il est important de choisir un camaïeu de couleurs reposantes et relativement neutres. Vous privilégierez ainsi les teintes claires comme le blanc, le beige, le vert clair, le turquoise doux ou le marron clair, à marier avec des couleurs plus dures comme le marron, le noir ou le chocolat.
Oubliez les couleurs trop agressives qui sautent aux yeux dès qu’on rentre dans la pièce, cela risque de vous stresser pour le reste de votre journée.
Des matériaux naturels qui prêtent à la méditation et à la détente
A l’instar des jardins japonais, la salle de bain zen se doit d’être composée de matériaux naturels principalement. Oubliez le plastique, et tournez-vous vers la pierre pour vos vasques, le bambou pour vos meubles ou encore le bois exotique.
Pour les mosaïques murales ou la faïence, oubliez l’effet brillant et satiné et faites plutôt le choix du mat pour un effet plus doux au regard. L’ardoise, le galet ou l’imitation pierre sont également adaptés dans votre douche ou les frises de vos murs.
Dans une salle de bain zen, nous souhaitons créer une atmosphère naturelle proche de celle des spas, c’est la raison pour laquelle les matériaux froids comme le marbre, ou encore le métal, sont à éviter à tout prix. Si vous faites appel à une entreprise de rénovation de salle de bain, il faudra bien préciser ce que vous voulez. Un professionnel du secteur pourra d’ailleurs vous aiguiller.
Une lumière douce pour une atmosphère paisible
Les luminaires ont également leur importance lorsque l’on souhaite aménager une salle de bain zen. De la même manière que les couleurs trop flashy sont à bannir pour des raisons de relaxation, les lumières trop agressives sont également à oublier.
Privilégiez une lumière discrète à base de spots encastrés ou d’appliques sans aucun artifice. Vos suspensions centrales doivent être légères et peu voyantes pour éviter de casser l’équilibre de votre pièce.
Faites le choix d’une décoration épurée et de meubles minimalistes
Evitez de vous lancer dans des décorations trop surchargées avec des bibelots un peu partout et des faïences riches en motifs farfelus. La sobriété est de mise dans la salle de bain zen, tout comme le dépouillement. Plutôt que de prendre des meubles sur pied qui pourrait alourdir la pièce, vous pourrez opter pour des meubles aériens.
Lors du choix de vos lavabos, préférez les formes arrondies aux carrées beaucoup plus dures, vous gagnerez en douceur lorsque vous vous laverez les dents le matin. Côté décoration, un tapis, un porte-savon ou un porte-serviette seront largement suffisants. Des éléments qui devront, comme les murs et les sols, privilégiez des couleurs sobres et des motifs discrets.