Le Coworking : Comment ça fonctionne ?
Le Coworking ou cotravail, espace de travail partagé ou parfois bureaux partagés, est un type d’organisation du travail, un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs et de travailleuses qui encourage l’échange et l’ouverture. Le coworking est une nouvelle forme d’organisation qui facilite l’indépendance tout en laissant de côté les inconvénients du travail à domicile. Le principe est simple : on réunit tout le monde dans un grand espace partagé et on laisse la magie opérer.
Les espaces de Coworking sont en pleine expansion
Le coworking est apparu dans les années 90 à Berlin, puis aux États-Unis. Depuis, il se répand de façon fulgurante, puisqu’en 2008 il y avait un peu moins de 200 espaces de coworking dans le monde. Huit ans plus tard, c’est le nombre d’espaces que l’on compte pour la France.
Le Coworking remet en cause les anciennes formes du travail
Le coworking fait partie des expérimentations qui remettent fondamentalement en question les anciennes formes et théories pyramidales du travail. En effet avec l’avènement des générations Y et Z, le travail évolue. L’implication et la créativité sont mises en avant. On ne veut plus être un simple employé, mais un collaborateur ; on ne passe plus ses journées dans des bureaux, mais dans des « espaces de travail » qui sont aménagés pour encourager la collaboration. C’est pourquoi de plus en plus de ces lieux hybrides ont ouvert, des espaces de coworking pour les travailleurs d’aujourd’hui et dedemain. Les espaces de coworking peuvent prendre des formes très variées, allant du café aménagé aux bureaux en location.
Les Avantages du Coworking
Tout d’abord, ce genre de travail est bénéfique quand on est indépendant, cela sépare les espaces professionnels et personnels. En effet quand on exerce une activité depuis chez soi, c’est un peu comme si on était toujours au travail. Or, en se rendant le matin sur un lieu intermédiaire, on protège davantage sa vie privée. De plus les espaces de coworking donnent accès à des équipements professionnels et des infrastructures de qualité : bureau, wifi, imprimante, vidéoprojecteur, salles de réunions… Tout cela pour un coût modique. En outre, un des principaux avantages de l’espace de travail collaboratif est le gain de temps considérable qu’il vous permettra de réaliser. En effet, toutes les tâches administratives concernant la gestion des locaux et du matériel sont prises en charge par la direction de l’espace de coworking. Le petit plus ?Pouvoir échanger sur ses pratiques professionnelles avec d’autres travailleurs indépendants. En coworking, on prône la collaboration !