Pourquoi la construction modulaire s’inscrit dans les solutions écoresponsables ?

Selon la durée de chaque projet, les sociétés de construction doivent changer plus ou moins souvent de chantier. Ce qui signifie monter et démonter plusieurs installations, dont les vestiaires, les locaux de stockage des outils ainsi que les salles de réunions. Pour simplifier ces périodes de transferts de chantiers, elles sont nombreuses à louer des constructions modulaires. Une solution pratique, économique et respectueuse de l’environnement.

La location modulaire et ses avantages

Comme son nom l’indique, la construction modulaire est composée de plusieurs modules, ce qui permet d’aménager différents types d’annexes sur un chantier de construction. Ce qui permet de bénéficier d’un bureau, d’une salle de réunions ou encore d’un vestiaire et de sanitaires pour les équipes. De nombreuses sociétés louent des modules pour y agencer un espace de stockage dédié aux matériaux, aux outils et aux autres équipements nécessaires pour les travaux.

Ces locaux offrent un niveau de confort qui s’adapte aux besoins de leurs utilisateurs. Cela dit, ils peuvent disposer de leur propre système de chauffage et de climatisation. Ils peuvent être meublés et aménagés selon leur destination.

Pour bénéficier de ces solutions, les constructeurs ont plusieurs options, dont la location modulaire s’avère être la plus pratique. Ils pourront ainsi louer des modules supplémentaires pendant leurs pics d’activités et arrêter la location lorsqu’ils n’en ont plus besoin. De plus, la mise en place et la désinstallation des modules est facile et considérablement plus rapide.

Pourquoi la construction modulaire est-elle respectueuse de l’environnement ?

La location modulaire s’inscrit dans la liste de solutions écoresponsables pour la gestion des chantiers de construction et cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les matériaux utilisés dans l’agencement comportent l’avantage d’être recyclables et peuvent être utilisés pour d’autres projets. De plus, même si certains composants se détériorent au fil du temps, ils peuvent être recyclés.

En réutilisant les mêmes modules pour plusieurs chantiers, la location modulaire permet également de limiter la production de déchets. Ainsi, les équipes retrouveront les mêmes agencements et le même confort quel que soit le projet sur lequel elles travaillent.

En ce qui concerne l’agencement des constructions modulaires, tout dépend de leurs utilisateurs et de leurs besoins. Ils peuvent ainsi choisir les revêtements des sols et installer les équipements dont ils ont besoin. Ils peuvent les meubler à leur gré et même agencer une terrasse ou un sas d’entrée.

La location modulaire est également intéressante du point de vue des installations de chauffage et de ventilation. Les modules offrent une bonne performance énergétiques grâce aux équipements dont ils disposent. On peut en énumérer par exemple les panneaux solaires ou encore la pompe à chaleur. Sans oublier leurs systèmes d’isolation renforcés, qui permettent de garder une température stable à l’intérieur quelle que soit la saison. Ce qui signifie que les utilisateurs pourront gérer avec précision leurs consommations énergétiques et réduire considérablement les coûts de fonctionnement des chantiers. Ces performances peuvent être atteintes à tout moment de l’année, quelle que soit la région et les variations de températures.

 

Copyright © 2016. Tous droits réservés.