Conseils et techniques pour poser une fenêtre aluminium en rénovation
Miser sur l’aluminium pour vos fenêtres, c’est opter pour l’élégance et l’esthétisme, mais aussi pour une longévité et une solidité à toute épreuve. Rapide et facile à installer, la fenêtre en aluminium se pose directement sur le bâti de votre ancienne fenêtre, ce qui vous évite de le démonter. Pour la pose d’une fenêtre aluminium en rénovation, vous devez tout d’abord déposer une déclaration de travaux fenêtres. Une fois votre projet, vous pourrez commencer les travaux en suivant étape par étape les techniques que nous allons énumérer ci-après.
Préparation du bâti de la fenêtre
La première étape qui se rapporte à la pose d’une fenêtre aluminium en rénovation consiste à nettoyer le bâti. Pour ce faire, pensez à vérifier que l’ancien bâti est en bon état et tient correctement à la maçonnerie. Démontez ensuite l’ancienne quincaillerie et à l’aide d’une brosse métallique, brossez. Une fois que vous aurez nettoyé le support, bouchez tous les trous d’évacuation et faites un joint de silicone entre l’ancien bâti et la maçonnerie. Si besoin, faites les rectifications nécessaires afin d’obtenir un nouveau bâti prêt à recevoir la nouvelle fenêtre.
Préparation de la nouvelle fenêtre
Avant de percer les trous de fixation qui se trouve autour du cadre, pensez à les repérer et les marquer. Pour éviter d’abîmer le cadre, l’idéal est de le percer à l’aide d’une mèche adaptée à la visserie de fixation.
Installation de la fenêtre
Pour l’installation de la fenêtre, commencez par faire les joints en formant en joint de silicone de chaque côté du bâti ancien après avoir posé un joint d’étanchéité isolant sur le bas du bâti. Posez ensuite la fenêtre et vissez les premières vis. L’idéal est de démonter les battants et posez seulement le nouveau cadre. Une fois ce dernier vissé, remontez les ouvrants pour faire les réglages. Puis, vissez et réglez la fenêtre sans trop serrer les autres fixations. Enfin, vissez la poignée en vérifiant la bonne ouverture de la fenêtre.
Réalisation de l’étanchéité
Vous devez effectuer l’étanchéité extérieure de la fenêtre en insérant un fond de joint isolant entre l’ancien et le nouveau bâti, côté extérieur. Une étanchéité intérieure est aussi un impératif. Comme en extérieur, insérez un joint tout autour de la fenêtre. Pour les parties latérales et le haut, préférez éventuellement une pâte acrylique qui se repeint plus facilement.
La pose des profils d’habillage
Vous devez placer les profils extérieurs en découpant les profils à la bonne longueur, si besoin, avec la scie à métaux. Posez ensuite les profils extérieurs pour recouvrir l’ancien bâti. Commencez par emboîter le profil bas, puis le haut et les latéraux. Enfin, appliquez un joint de finition entre les profils et la maçonnerie, à l’exception du profil bas. Il ne vous reste plus qu’à poser les profils intérieurs. Pour cela, découpez les profils à la bonne longueur, posez les profils intérieurs sur tout le pourtour de la fenêtre tout en veillant à réaliser et lisser les joints de finition entre profils et maçonnerie.