Conseils pour choisir sa literie
D’autres critères entrent en jeu comme la dimension du matelas, l’indépendance de couchage, les allergies et la qualité de fabrication.
Comment choisir votre matelas intex ?
Le choix d’un matelas adapté à votre morphologie ou à un dos fragile, est un véritable challenge. Ainsi, la fermeté d’un matelas intex doit être choisie selon votre poids, votre taille et vos préférences. Elle est à déterminer selon l’âme ou la technologie du matelas qui peut être du latex, de la mousse ou des ressorts.
Dans les détails, le latex est doté d’une forte densité (qui est en moyenne 75 kg/m3) et s’adapte à la colonne vertébrale pour vous garantir un bon repos.
La mousse, quant à elle, garantit un confort satisfaisant à condition que sa densité soit au moins de 30 à 40 kg/m3. Elle est idéale si vous préférez un couchage ferme ou extra ferme. Dans la pratique, les produits trop fins (de moins de 10 cm) ne sont pas conseillés car ils s’usent trop vite.
Pour ce qui est des ressorts, il en existe trois principaux types :
– les ressorts biconiques, recommandés aux personnes corpulentes ou qui bougent beaucoup durant leur sommeil,
– les ressorts ensachés, pour améliorer le soutien de votre corps, via une bonne quantité de ressorts,
– les ressorts en fil continu, pour garantir une bonne aération du matelas et une indépendance de couchage.
Le confort et la qualité du matelas
L’accueil est la première sensation que vous aurez à ressentir en vous allongeant sur le lit. Ainsi, plus la couche de garnissage est épaisse, plus le matelas intex sera moelleux. La souplesse de cet accueil dépendra également de la nature du garnissage de surface qui peut être de la laine, du coton, de la soie, de la mousse…
Le soutien est aussi un critère à prendre en compte. Il correspond au degré de fermeté du lit, pour assurer le maintien de la colonne vertébrale, en fonction de votre morphologie. Ainsi, une personne légère doit privilégier un confort mi-ferme car un matelas trop dur ne tiendra pas correctement toutes les parties de son corps correctement. Pour combiner les deux, il faut privilégier un matelas à l’accueil moelleux et au soutien ferme. Pour déterminer la longueur de la literie à choisir : celle-ci doit être supérieure à votre hauteur d’environ 20 cm.