Conseils pour choisir une bonne formation d’éducateur canin
L’éducation canine est une carrière extrêmement gratifiante. Il faut tout d’abord se rappeler que, c’est une profession de « service » et que l’on travaille avec des personnes qui ont des chiens. En d’autres termes, vous travaillez avec des animaux, mais vous travaillez surtout avec des personnes.
Existe-t-il une certification éducateur canin ?
Il faut savoir qu’un « certificat » d’une école de formation particulière est tout simplement cela : un certificat pour avoir suivi l’une des nombreuses formations disponibles. De nombreuses entreprises individuelles seront également heureuses de vous facturer des frais et de vous « certifier ». Si vous choisissez de fréquenter une « école d’éducation canine », renseignez-vous bien sur le programme, l’accompagnement et sur la façon dont il répond à vos besoins.
Existe-t-il des écoles pour les éducateurs canins ?
En général, les personnes employées comme éducateurs canins sont en grande partie « autodidactes ». Cela signifie qu’elles ont lu beaucoup sur la modification du comportement et l’éthologie canine, ont participé à des séminaires, des ateliers et des conventions, et ont peut-être été encadrées par d’autres éducateurs.
Il existe quelques centres de formation éducateur canin reconnus comme RespectDogs. Lorsque vous prenez des renseignements sur une école, assurez-vous de vous renseigner sur les méthodes utilisées.
Quel programme pour une formation d’éducateur canin ?
Un bon programme de dressage couvrira les sujets suivants :
Histoire du dressage des chiens
Une histoire complète du dressage des chiens de la fin du XIXe siècle à nos jours. Comparaison et contraste entre le dressage des chiens et d’autres activités de dressage des animaux.
Apprentissage des animaux
Conditionnement classique et opérant, renforcement positif et négatif, punition positive et négative, renforts conditionnés, discrimination, généralisation, habituation, sensibilisation et désensibilisation, blocage et motivation, mise en place d’opérations, réponses émotionnelles conditionnées. Comparaisons entre l’apprentissage des chiens et l’apprentissage des humains.
Comportement du chien
Développement et éthologie du chien, génétique du comportement, schémas d’action fixes, signaux sociaux, langage corporel, développement social, périodes critiques, influences hormonales, caractéristiques de la race.
Conception de cours
Comment concevoir vos cours, matériels d’enseignement une fois que vous avez obtenu votre diplôme. Comment conseiller les individus, motiver les propriétaires de chiens, comment filtrer et orienter les clients.
Mise en pratique
Le bénévolat auprès des refuges et des groupes de secours locaux est également très utile pour vous faire connaître toute une série de personnalités canines, de races, etc.
Votre programme d’études et votre formation à l’école de formation doivent comprendre des conférences, des lectures et une expérience pratique du travail avec un grand nombre et une grande variété de chiens.
Durée du programme
L’enseignement doit durer plusieurs semaines ou mois, et non se compter en jours. N’oubliez pas que votre formation se poursuivra tout au long de votre carrière.
Dois-je faire un apprentissage auprès d’un éducateur reconnu ?
Il n’existe pas de système d’apprentissage formel pour le dressage des chiens, mais la possibilité de travailler avec d’autres éducateurs expérimentés et une grande variété de chiens est essentielle à votre éducation.
Le bénévolat auprès des refuges et des groupes de secours locaux est également très utile pour vous faire connaître toute une série de caractères canins, de races, etc.
Lorsque vous recherchez un éducateur pour vous guider, assurez-vous que celui-ci s’engage à poursuivre sa propre éducation, qu’il est ouvert à l’apprentissage de diverses méthodes et qu’il se consacre à des méthodes de dressage bienveillantes.