Conseils pour bien vendre à un promoteur immobilier
Le marché de l’immobilier ne cesse d’évoluer et les prix changent en fonction de différents facteurs que seul un professionnel maitrise. Si vous décidez de vendre un bien immobilier, ne prenez pas une décision hâtive. Le prix du m² à ce jour n’est plus semblable à celui d’il y a 5 ans. Sachez qu’un promoteur immobilier a pour objectif de tirer des bénéfices de l’achat. Ainsi, ne faites pas confiance rapidement car de nombreux professionnels sont rusés et profitent des vendeurs et de leur situation.
Comment réaliser la vente d’un bien immobilier auprès d’un promoteur immobilier ?
Bien que le promoteur immobilier est un expert dans le domaine, ne vous laissez pas avoir par leur parole et leur discours. Il est clair que vous n’avez pas les compétences de ce professionnel mais sachez que vous pouvez mener à bien une négociation immobilière. Votre but est non seulement de vendre le terrain mais aussi de gagner des bénéfices en se référant aux prix appliqués sur le marché.
Si un professionnel comme celui-ci s’intéresse à votre terrain, ce qu’il est porteur ou présente des atouts. N’oubliez pas que c’est un investisseur qui compte construire et revendre à un prix fort lorsque la construction sera achevée. Donc lorsque vous fixez le prix, soyez ferme et mettez en valeur votre bien. Avancez des arguments qui seront en votre faveur afin de conclure une vente. Demandez le maximum d’information sur son projet dans le but d’étaler des informations qui le pousseront à investir sur votre bien immobilier. Les avantages de la région, l’évolution des environs, les trésors cachés de l’endroit, le voisinage, l’accessibilité, les moyens de transports. Des détails qui comptent énormément pour le lancement du projet immobilier du promoteur mais aussi pour les futurs acheteurs ou locataires.
D’autre part, un diagnostic immobilier est requis pour des documents complets. La réalisation d’une estimation de valeur est importante en vue de constater la valeur vénale de votre patrimoine. Il ne faut pas juste suivre bêtement le prix du marché, divers critères entrent en jeu.
Les pièges à éviter:
La promotion immobilière est un milieu complexe comportant des subtilités. Vendre à un particulier n’est pas comparable à une vente avec un promoteur immobilier. Ce dernier ajoute parfois des conditions tel qu’une pré-commercialisation du programme, l’obtention de la garantie financière d’achèvement de travaux. Il est probable que vous perdiez votre temps ou que les risques sont trop importants. Vérifiez bien chaque clause du contrat avant d’accepter un partenariat.