Comprendre et connaitre ses droits et ses devoirs au travail
Le droit du travail est un domaine évolutif, dans la mesure où le texte le concernant peut changer d’un gouvernement à un autre. En effet, lorsque le contexte social le permet, l’autorité compétente est amenée à modifier certaines dispositions des lois sur le travail. Un tel changement n’est pas sans influence sur les droits et obligations des salariés et sur ceux des employeurs.
Les droits fondamentaux accordés aux salariés
Certes, les autorités publiques peuvent proposer des changements sur les conditions de travail des salariés, mais il faut savoir qu’elles ne sont pas totalement libres. Effectivement, elles ne peuvent pas porter atteinte à certaines libertés fondamentales des salariés. Ce sont pour la majorité des cas, des droits accordés par la Constitution. C’est le cas de la liberté syndicale, du principe d’égalité, de la liberté d’expression, la liberté de penser et la liberté d’ester en justice. Cela signifie qu’un texte, même une loi ne peut soustraire un salarié de ces types de libertés. Et dans le cas où un employeur ne les respecte pas, il convient d’avoir un bon avocat spécialisé dans le travail à montpellier afin d’obtenir des conseils pratiques.
Les obligations en matière de travail
Dans le cadre de son travail, le salarié n’est pas seulement bénéficiaire de droits, car il est aussi contraint de respecter certains devoirs, voire des obligations. À titre d’exemple, il est tenu de respecter le règlement intérieur de l’entreprise dans laquelle il travaille. Il est aussi appelé à fournir sa prestation de travail en toute honnêteté, en toute intégrité et avec une totale discrétion. Parfois, lorsqu’il méconnaît une de ses obligations, il commet une faute susceptible de rompre le contrat. Et cette fois-ci la nouvelle loi sur le travail facilite la procédure de licenciement en allégeant certaines formalités jugées trop rigoureuses par le gouvernement actuel.
Les négociations entre le salarié et le patronat
La relation de travail ne se cantonne pas uniquement à la fourniture d’une prestation de travail et du salaire. En effet, elle peut aussi amener le patronat à négocier certains points avec les salariés ou ses représentants. La législation actuelle favorise ce genre de procédure. C’est le cas de la négociation des primes par les salariés et les employeurs. Sinon, il existe également d’autres moyens avec lesquels les salariés peuvent s’exprimer. C’est le cas d’un syndicat, du comité social et économique pour les entreprises employant plus de 50 salariés. Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable de contacter un avocat pour des questions plus complexes.