Comment communiquer efficacement avec les personnes âgées

Connaissez-vous une personne âgée difficile dans votre entourage ? Prendre soin d’une personne âgée et avoir des dsicussions avec elle exige souvent des compétences et des méthodes de communication particulières. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour communiquer avec succès avec les personnes âgées.

Faites preuve de patience et de compassion

Il va sans dire que la patience et la compassion sont souvent nécessaires lorsqu’on a affaire à des personnes âgées. Les difficultés physiques, la faiblesse des mouvements, les oublis, le besoin et l’apathie ne sont que quelques-uns des comportements que vous pourriez rencontrer. Il est parfois facile de perdre patience et de devenir frustré. Que l’on travaille dans une résidence senior ou que l’on s’occupe d’un proche, il est parfois facile de perdre patience.

Dans ces moments-là, il est très utile de se mettre à la place de l’aîné, même pour un instant.  Avoir de l’empathie pour la personne âgée est un moyen efficace d’avoir plus de patience et de compassion. Si, malgré tous vos efforts, votre patience s’amenuise, faites une pause avec la personne âgée si possible. Revenez quand vous serez dans un état d’esprit plus calme.

Demandez au lieu de commander

Comme nous l’avons mentionné dans une section précédente, l’un des besoins fondamentaux de nombreux aînés est de se sentir respectés. Vous pouvez améliorer la communication en demandant fréquemment au lieu de commander lorsque vous communiquez avec l’aîné.

Le fait de poser des questions donne à un senior un plus grand sentiment de respect et de considération. Offrir des options lui donne un plus grand sentiment de contrôle sur l’environnement immédiat.

Dans le cas des aînés moins conscients et physiquement aptes, posez des questions et faites un suivi sans nécessairement attendre une réponse. Faites-leur sentir qu’ils font partie du processus de prise de décision et qu’ils ont un certain contrôle sur certains aspects de leur vie

Demander au lieu de supposer

De même, posez des questions au lieu de faire des suppositions lorsqu’il s’agit de vos actions dans les relations avec la personne âgée. Par exemple, au lieu d’éteindre les lumières dans la chambre de la personne âgée sans lui demander, dites-lui : « Je vais éteindre les lumières pour toi, d’accord ? » Si la personne âgée proteste, laissez-la faire si c’est inoffensif ou expliquez-lui pourquoi il est important que vous fassiez ce que vous devez faire (dans la plupart des cas, pour la santé et le bien-être de la personne âgée).

Utilisez le «  nous » au lieu du « vous » ou « tu »

Nous savons  que les gens (y compris de nombreuses personnes âgées) ne réagissent généralement pas bien lorsqu’ils ont l’impression qu’on leur ordonne constamment ce qu’ils doivent faire. Un tel langage autoritaire se manifeste souvent par l’utilisation d’énoncés «  vous », suivis d’une directive.

Lorsque les gens ont l’impression qu’on leur donne régulièrement des ordres, il est plus probable qu’ils répondent offensivement.

Utilisez plutôt des phrases qui commencent par  » nous  » pour transmettre des messages. Par exemple, au lieu de dire « aujourd’hui tu/vous vas/allez voir le médecin » commencez par « aujourd’hui, nous allons… »

Ces types d’énoncés incitent la personne âgée à être plus ouverte à ce que vous avez à dire, encouragent l’écoute et la compréhension.

Offrez des choix dans la mesure du possible

De nombreuses personnes âgées souhaitent conserver un sentiment d’indépendance. Cela peut être particulièrement important lorsque les personnes âgées ressentent leurs limites physiques et cognitives, mais désirent tout de même trouver des moyens de maintenir un certain niveau de contrôle local dans leur vie.

Lorsque c’est possible et approprié, offrez des choix à une personne âgée lorsqu’elle interagit avec lui ou elle. Cela peut être quelque chose d’aussi simple que de demander à la personne âgée si elle aimerait avoir le choix A ou le choix B pour le déjeuner. Le fait de pouvoir exercer un choix peut donner à la personne âgée un plus grand sentiment de confiance, d’estime et de sécurité, car elle se sent capable d’être proactive dans la vie.

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