Comment vendre un restaurant ?
Après plusieurs années à évoluer dans la restauration, vous êtes désormais résolu à changer de métier et mettre votre établissement en vente. Seulement, n’oubliez pas que le secteur restaurant est très concurrentiel et qu’il faut s’armer de patience et être stratège pour que la cession aboutisse dans de bonnes conditions. Ainsi, découvrez dans notre article les démarches nécessaires pour vendre votre restaurant rapidement et à un meilleur prix.
Qu’en est-il de l’image de restaurant ?
Vendre un restaurant n’est pas aussi aisé à gérer que la vente d’un bien immobilier résidentiel. Non seulement, il faut tenir compte de la conjoncture et de la situation du marché qui ne sont pas toujours favorables aux investisseurs mais surtout, il faut vraiment que l’établissement dispose d’un portefeuille client assez important pour qu’il puisse trouver facilement preneur. Autrement dit, si votre restaurant à vendre a pignon sur rue, ce sont les acheteurs qui vont s’engouer pour y mettre la main. Alors que si la raison de la vente concerne la rentabilité du commerce, il y a plus de probabilité que vous le vendiez à un prix inférieur à vos dépenses d’investissement engagés.
Une promotion valorisante
De ce fait, pour être gagnant dans l’affaire, soyez clairvoyant quant à la promotion du bien. L’idée consiste en fait à mettre en valeur les points forts de l’établissement. Ainsi, lors de la rédaction de l’annonce éviter les informations « exagérées » car elles risquent d’affaiblir l’attrait du restaurant. Par exemple, au lieu de mettre « rentabilité garantie» ou « image de marque », opter pour des termes plus simples mais valorisant comme « établissement en évolution » ou « CA intéressant ».
Ce qu’il faut donc mettre en exergue dans l’annonce, ce sont les intérêts qui profiteront au repreneur car n’oubliez pas qu’un investisseur lui, va se tourner vers l’avenir et donc vers le développement du commerce.
Faire appel à un service de consulting
Toutefois, n’oubliez pas de préciser le motif de la vente. Et là soyez honnête car, si la raison du départ est d’ordre financier et que vous ne l’avez pas mentionné dans votre annonce, le futur exploitant est en droit de mener l’affaire en justice car les informations données sur l’établissement sont mensongères. D’ailleurs, il va obligatoirement demander à consulter les documents sur l’état financier du restaurant à vendre et c’est à partir des garanties que ce dernier offre qu’il va décider.Quoique, vous pouvez toujours faire appel à des experts de la cession-transmission pour vous prodiguer les meilleures directives.