Comment débuter dans le trading ?
Le marché boursier est un endroit rentable pour les personnes voulant se faire un surplus de revenus. Toutefois, on peut aussi faire du trading un travail à plein temps. C’est en fonction de son objectif qu’il faudra ensuite diriger ses préparations. Quoi qu’il en soit, si on veut bien réussir, il faut faire des études et avoir des expériences professionnelles solides.
Quelles études faut-il avoir passé ?
Le trader peut être un salarié ou un travailleur indépendant. Dans le premier cas, il faut avoir des diplômes et avoir passé des stages pour pouvoir se faire embaucher par les sociétés. Par ailleurs, certains postes nécessitent même des expériences professionnelles et des diplômes spécialisés. Dans le second cas, comme on travaille pour soi-même, on n’est pas obligé d’être décoré par un titre. Tout ce qu’il faut, ce sont des connaissances et des savoir-faire. Le trader qui veut intégrer une entreprise doit avoir fait des études jusqu’au bac+5. Du moins, c’est l’idéal. Avoir un bac+3 n’est pas pénalisant, mais on a avantage à avoir atteint le niveau Master. En ce qui concerne les filières, les matières scientifiques sont préférées à celles qui relèvent du littéraire. On peut alors citer quelques exemples comme les diplômes :
- En mathématique
- Ingénierie
- Économie
- Commerce
- Gestion (compta et finance, statistique, etc.)
La préférence pour les diplômes scientifiques ne veut pas dire que les diplômés dans une filière littéraire sont pénalisés. Il faut savoir que tout ne s’apprend pas à l’école et que le travail et les recherches personnels sont aussi pris en comptes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, la plupart des postes s’acquièrent par voie de concours.
Les traders qui n’ont pas fait d’études supérieures peuvent apprendre à trader par eux-mêmes, et ce par la documentation et la pratique en ligne. Il existe d’ailleurs des plateformes gratuites et pour débutants. La pratique permet de comprendre le fonctionnement réel du marché boursier. Ensuite, il suffit de se familiariser avec les vocabulaires du trading, ce qui peut aussi très bien s’apprendre sur internet.
Faut-il des expériences professionnelles ?
Comme il l’a été si bien dit, tout ne s’apprend pas à l’école. Mis à part les recherches personnelles, les expériences professionnelles sont d’une grande importance. Ce n’est pas pour un rien qu’on parle de professionnalisme. Comme on vit tout le temps la même chose, on se familiarise davantage, on comprend mieux, mais on découvre également d’autres aspects et fonctionnement du système. Pour ceux qui veulent exceller dans le trading, les expériences professionnelles sont incontournables. Pour ceux qui veulent seulement se faire un surplus de revenus mensuels, une formation de trading de base sur aryatrading.com peut suffire. Mise en garde, seuls les experts peuvent se lancer dans les aventures les plus périlleuses. En d’autres termes, ils peuvent investir beaucoup, car ils savent exactement ce qu’ils font. Contrairement à eux, les amateurs seront exposés à plus de risques et ne pourront pas investir beaucoup. Pourtant, plus l’investissement est grand, plus on peut gagner davantage.