Comment choisir un matelas pour 2 personnes ?
Un bon choix de matelas pour 2 personnes est l’assurance d’un sommeil réparateur. Outre la superficie de l’espace qui recevra le matelas et le format de ce dernier, d’autres critères doivent être pris en compte. Parmi ceux-ci figurent les morphologies et les habitudes de sommeil des dormeurs, mais aussi l’indépendance de couchage, le niveau de soutien et la respirabilité du matelas. Ci-après les détails !
Privilégier les formats XXL
Un matelas naturalex freshy est une référence dans la catégorie matelas pour 2 personnes. Ses qualités indéniables garantissent une bonne nuit de sommeil. Ce matelas est notamment disponible en format King size (180×200 cm) et Queen size (160×200 cm). Des dimensions qui promettent une grande liberté de mouvement, sans empiéter sur celle de son partenaire.
En effet, il s’avère qu’instinctivement, on bouge ou change de position environ 30 à 40 fois durant la nuit. Une fréquence qui n’implique pas moins de 60 contacts possibles, dans le cas d’un couple. Avec un lit trop étroit, les risques de micro-réveils seront ainsi très élevés, au point d’altérer la qualité du sommeil. D’où tout l’intérêt d’opter pour un format XXL.
Indépendance de couchage
Lors d’une démarche d’achat de matelas pour 2 personnes, il faut également considérer l’indépendance de couchage. Une recommandation qui prend tout son sens dans le cas d’un couple n’ayant pas les mêmes habitudes la nuit (position de sommeil, lever nocturne, mouvements divers…). Elle s’adresse également à un couple avec une différence importante de morphologie. En effet, l’indépendance de couchage limite le transfert de mouvements, et donc les risques de micro-réveils, voire d’une coupure nette du sommeil.
Sur ce même critère, un matelas dit « 2 conforts en 1 » constitue aussi une option envisageable. Un modèle qui a la particularité de présenter 2 niveaux de fermeté, de part et d’autre d’une ligne médiane. Le matelas peut ainsi offrir un soutien ferme à gauche et un peu plus souple à droite, et vice versa.
Autre solution qui s’offre aux couples : la formule double matelas sur un même sommier. Rien de tel que 2 matelas séparés pour privilégier une excellente indépendance de couchage. Une option qui s’impose surtout en cas de différence significative de poids entre les 2 dormeurs. Par extension, chacun d’eux peut aussi opter pour la technologie (ou le matériau) de matelas qui lui sied le mieux.
La respirabilité du matelas
Lorsque vous achetez un matelas pour 2 personnes, il vaut mieux s’assurer que le couchage ait un niveau élevé de respirabilité. Ce, pour éviter les risques de prolifération de bactéries, dus à l’humidité. En effet, le corps humain peut évacuer jusqu’à 600 ml de liquide durant la nuit. Il faudra donc prévoir dans les 1 200 ml pour un couple.
Afin d’être certain d’avoir un matelas pour 2 personnes présentant un niveau suffisant de respirabilité, il suffit de tabler sur la technologie. Sur ce point, un matelas latex est par exemple recommandé. Sa structure faite de petites alvéoles lui permet effectivement de bien évacuer l’humidité. Le choix idéal pour certaines personnes qui transpirent abondamment la nuit. Ces dernières peuvent aussi se tourner vers un matelas à ressorts ensachés, élément de literie reconnu pour sa structure favorisant une ventilation en continu.
Enfin bref, l’achat d’un matelas pour 2 personnes n’est pas à prendre à la légère. Pour profiter d’une bonne nuit de sommeil à deux, il faut tenir compte de l’ensemble des critères de choix cités ci-dessus. Sachez toutefois qu’il vous faut au minimum 10 nuits pour apprécier les qualités d’un matelas. Un remplacement s’impose au bout de 20 nuits d’inconfort. Heureusement, de plus en plus de marques de matelas proposent une période d’essai gratuite, pouvant aller jusqu’à 100 nuits.