Comment apporter une touche d’originalité dans une pièce à vivre ?

Le salon est considéré depuis longtemps comme la pièce maîtresse de la maison. On peut considérer comme pièce à vivre, un endroit de la maison où la famille se rassemble pour échanger et passer du temps ensemble. Outre le salon, il y a aussi la cuisine, la salle à manger ou encore la terrasse. Vous aimeriez décorer ces pièces avec une touche d’originalité ? Voici quelques idées qui vous donneront l’inspiration nécessaire pour la composition de votre déco d’intérieur ?

Les plantes d’intérieur sont tendances et originales

Depuis quelques années, les plantes commencent à prendre une place importante dans le secteur de la décoration d’intérieur. Les succulentes font partie des variétés les plus plébiscitées. De ce fait, vous pouvez offrir un cactus à un proche, afin de lui permettre de décorer sa table de salle à manger ou son bureau, par exemple. Notez que le cactus a l’avantage d’être facile à entretenir et ne nécessite pas forcément des talents de jardinage.

Entre autres, que diriez-vous d’inviter le concept de la jungle urbaine à votre intérieur grâce aux plantes d’intérieur dans votre pièce à vivre ? Cela vous permettra de créer un espace dépaysant des plus originaux. Pour ce faire, aménagez un coin de verdure avec un assortiment de différentes variétés de plantes de toutes les tailles dans la pièce. Vous pouvez également décorer le plafond avec des plantes aux feuilles tombantes pour vous inviter à l’évasion.

Si vous préférez une décoration plus simple, mais toujours avec de la verdure, optez pour le style jungle chic. L’idée consiste à orner la pièce avec de la végétation, mais de manière minimaliste. À cet effet, vous avez l’option du terrarium à aménager sous la table basse du salon. Ou encore, que diriez-vous d’une grande plante à placer à côté du canapé ? Et si l’espace dans votre pièce à vivre ne vous permet pas d’intégrer une plante géante, pas de souci, il suffit de choisir une ou plusieurs petites plantes qui donneront du cachet à l’endroit.

Décorer les murs reste une valeur sûre

Dans l’optique d’apporter une touche d’originalité dans une pièce — peu importe laquelle —, la mise en valeur des murs constitue un fondamental. Égayez ainsi les murs de votre pièce à vivre en fonction du style de celle-ci. Une multitude de possibilités restent à votre disposition, selon vos goûts personnels et le type de décoration que vous souhaitez réaliser.

Le papier peint représente un grand classique qui permet d’habiller les murs. Toutefois, comme votre objectif est de créer une pièce à vivre originale, misez spécialement sur des modèles avec des motifs plus ou moins décalés. D’ailleurs, si vous recherchez une alternative idéale au papier peint, vous avez la tapisserie murale. Grâce à ses imprimés plus recherchés, elle présente plus de cachet et procure une tout autre ambiance dans votre pièce à vivre.

Entre autres, sachez que vous pouvez aussi apporter une touche de dynamisme à la pièce en peignant un pan de mur de manière créative. Optez par exemple pour une peinture graphique, avec des formes géométriques de toutes sortes : des octogones, des cercles, des figures asymétriques, des lignes parallèles, etc. Si vous avez une grande salle composée de différents coins, sachez que la peinture se révèle être une excellente idée. En effet, elle permet de délimiter l’espace dans une spacieuse pièce à vivre ouverte.

Mettez-vous à la recherche d’objets de décoration anciens

Les mobiliers ou objets de décoration anciens peuvent venir apporter du style à votre pièce à vivre. Si vous désirez sublimer cette dernière avec originalité, il serait peut-être temps de chercher dans le grenier de votre grand-mère ? Vous pouvez également acheter chez un antiquaire, ou encore vous rendre dans les brocantes. Ce sont tout autant d’endroits où vous trouverez des objets antiques et vintage.

Du côté des mobiliers, vous aurez peut-être la chance de tomber sur un vieux fauteuil en rotin qui trouvera sa place dans le salon. Pour la cuisine ou la salle à manger, cherchez un vaisselier que vous allez relooker pour lui donner un air plus moderne tout en gardant son charme ancien. Pour ce qui est des objets déco, une journée de brocante vous permettra de trouver : une vieille horloge, un miroir Louis-Philippe, un miroir soleil en osier, un service de table ancien, des bibelots en porcelaine, une vase pour mettre une fleur, etc.

Gardez bien en tête que l’idée est de trouver un objet ancien qui pourra facilement s’intégrer dans le style actuel de votre pièce à vivre. Le rôle de l’objet en question est d’apporter à votre décoration d’intérieur en lui procurant une touche rétro originale. Veillez bien à choisir les accessoires avec soin, au risque de tomber dans la faute de goût.

En somme, apporter une touche d’originalité à une pièce à vivre n’est pas si difficile que cela. En effet, décorer l’intérieur avec une simple pièce forte suffit pour donner du cachet et apporter une belle ambiance dans votre pièce à vivre.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.