Faites un bon choix de tuyau d’arrosage extensible
Il faut savoir que ce type d’accessoires de jardinage s’étend dès que l’eau entre à l’intérieur. Il est reconnu pour son efficacité et pour sa praticité. Vous avez les modèles à gaine et à spirale. Tous les deux possèdent leurs propres caractéristiques et leurs propres avantages, alors à vous de choisir celui qui vous convient le mieux !
Quel type de tuyau d’arrosage choisir ?
Avant d’acheter un tuyau d’arrosage extensible, vous devez vous poser la question « quel modèle choisir ? ». Vous devez savoir qu’il y a deux grandes familles de cet accessoire : une assez ancienne et une autre plus récente. Le tuyau d’arrosage assez ancien est celui à spirale extensible. Ils sont en PVC semi-rigide. Comme son nom l’indique, il forme une spirale. Concernant la particularité de ce modèle, il possède une longueur de 1m à 2m au repos et de 10m à 15m lors de son utilisation. Quant à son diamètre, il mesure généralement 12mm. Par ailleurs, le tuyau d’arrosage à gaine extensible est le modèle qui a fait son apparition récemment sur le marché. Il possède plusieurs caractéristiques pouvant le différencier des autres. Il est formé d’une gaine textile polymère ainsi que d’un latex. Il possède plusieurs longueurs allant de 7,5 m à 30 m et son diamètre mesure 19mm. Concernant son utilisation, dès que la pression de l’eau pénètre dans le tuyau, l’âme en latex se dilate et entraîne ainsi l’augmentation de sa longueur et de son diamètre. Du coup, la gaine textile ne se plissera plus, mais elle s’étendra. Une fois que vous fermez le robinet, l’âme en latex se rétracte immédiatement afin que votre accessoire reprenne sa taille normale.
Sur quels critères se baser pour choisir votre tuyau ?
Avant d’acheter un tuyau d’arrosage, vous devez vous poser bons nombres de critères. Vous devez regarder son débit. Souvenez-vous que le débit de votre tuyau équivaut en quelque sorte au carré de son diamètre. Ainsi le débit d’un tuyau de 15mm de diamètre est supérieur à celui avec un diamètre de 12 mm. La longueur est aussi un point crucial à prendre en compte. Toutefois, celle-ci dépend de la superficie de votre jardin et du terrain à arroser ainsi que des points d’eau à votre disposition. Si vous en avez juste besoin pour arroser vos pots de fleurs, vous n’avez donc pas besoin d’en acheter un avec une longueur de 25 m. Un bon produit se reconnaît par sa qualité. Pour les tuyaux d’arrosage, cette qualité se traduit par le nombre de couches qui les compose. Si ce nombre est élevé, votre accessoire de jardinage pourra résister à différentes agressions extérieures comme les intempéries ou la chaleur. Votre tuyau peut désormais avoir jusqu’à 5 couches. Assurez-vous juste qu’il y ait une couche appelée maille tricoté sur votre produit. N’oubliez pas de prendre en compte sa souplesse afin de faciliter son rangement ou son stockage. Si vous souhaitez voir plusieurs modèles de cet accessoire, cliquez ici.