Pourquoi choisir ses menuiseries avec un professionnel
Faire appel à un menuisier professionnel peut sembler inutile lorsqu’il s’agit du choix de nos portes ou fenêtres. On pense souvent, à tort, qu’il est possible de choisir et d’installer simplement ses menuiseries chez soi. Cependant, connaissez-vous la différence entre une fenêtre PVC et une fenêtre en aluminium ? Savez vous comment installer une porte d’entrée ? Faire appel à un professionnel, comme par exemple Qualité Pose 31, menuisier à Revel , s’avère être judicieux. Nous vous donnons des premières informations pour répondre à vos questions dans cet article.
Quelles sont les performances phoniques des menuiseries ?
Quand on parle de performance de menuiserie, on parle d’une part d’isolation thermique et d’autre part d’isolation phonique. L’isolation phonique est un paramètre important à prendre en compte si vous habitez dans un environnement bruyant. Les rues du centre-ville ou la proximité avec un axe très passant peuvent vite devenir un cauchemar si vous ne disposez pas de menuiseries suffisamment isolantes.
Les études montrent des performances supérieures sur les doubles vitrages. La nomenclature pour le choix des fenêtres est la nomenclature CEKAL. Elle classe les vitrages selon leur capacité de réduction du bruit extérieur. De AR 1 à AR 6, les vitrages correspondent à des isolations de 25 à 37 dB. AR 1 correspondra à une isolation phonique d’une habitation située loin de tout bruit extérieur tandis que AR 6 est réservé aux habitations près des aéroports aux axes à fort passage. Dix aéroports français proposent des aides financières pour l’installation de fenêtres à fort pouvoir isolant pour les habitations à proximité de ces derniers. Pour connaitre toutes les aides disponibles, renseignez-vous auprès de votre commune.
Quelles sont les performances thermiques des menuiseries ?
Les performances d’isolation thermique varient en fonction du type de menuiserie. Le meilleur rapport qualité/prix est généralement le PVC. C’est lui qui offre la meilleure isolation pour le coût le plus faible. En effet, le PVC étant un dérivé de plastique, il n’est pas un conducteur naturel de chaleur. Ainsi, il offre une grande isolation. Attention toutefois à bien regarder le coefficient Uw ou Ud de votre menuiserie pour bien connaitre son isolation. Il doit être compris entre 1.2 et 1.5 W/ (m². K) pour respecter les normes de la RT 2012. Les maisons passives ont des coefficients inférieurs à 1.
Le bois possède de bonnes performances d’isolation phonique et thermique. Il ne transmet que très peu la chaleur et les châssis de fenêtre ou de porte étant massifs, ils isoleront bien des ondes sonores. Seul l’esthétisme des menuiseries en bois leur fait défaut. Les tendances actuelles vont plutôt sur de l’aluminium ou de la porte mixte.
La star des menuiseries est sans conteste l’aluminium. Il est le matériau plébiscité par les consommateurs français depuis environ 10 ans. Pourtant, à l’état brut, l’aluminium n’est pas un bon isolant. Mais les industriels ont trouvé la solution pour assurer une rupture de pont thermique avec des menuiseries en aluminium. En plaçant des barrettes en polyamide entre les deux épaisseurs du profilé en aluminium, il n’y a plus d’échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur de votre maison. Vous pouvez ainsi avoir les mêmes performances d’isolation qu’avec un modèle en PVC.