Comment choisir le linge de toilette parfait ?

Le choix du linge de toilette ne se fait pas au hasard. On le préfère doux, bien absorbant et assorti à la déco de la salle de bain. Ainsi, trois éléments sont à prendre en compte pour obtenir un linge de toilette de qualité : la matière, le gonflant et la finition.

Bien tenir compte de la matière

Apprécié pour ses qualités d’absorption et son séchage rapide, le coton est le plus utilisé pour la fabrication d’un linge de bain. Étant donné que cette matière a plusieurs variantes, selon le type de coton utilisé, le prix peut parfois aller du simple au double. On optera alors pour le coton égyptien pour une serviette de toilette luxe. Elle sera douce, très absorbante et résistante grâce à ses fibres doublement plus longues que le coton traditionnel. En ce qui concerne le linge de toilette en nid d’abeilles, on le choisit pour son côté chic, léger et sa qualité d’absorption. Lorsqu’il est peigné, le coton vous apportera une grande douceur au toucher en ne conservant que les fibres les plus longues. Moins onéreux, le coton mélangé avec du polyester a l’avantage de moins rétrécir à l’usage et au lavage. Le coton prélavé quant à lui sera plus doux et garantira une meilleure absorption.

Le gonflant et la finition

Un linge de toilette de qualité se doit d’être gonflant. Pour savoir que celui que vous comptez acheter possède cette qualité ou pas, il vous suffit de vérifier son grammage, c’est-à-dire son poids au mètre carré. Plus le grammage sera important, plus le linge aura du gonflant et aura donc une meilleure qualité absorption. Sachez alors qu’un linge de toilette ne sera de qualité qu’à partir d’un grammage de 450 g/m². Au-dessous de cette limite, son confort et sa qualité d’absorption seront médiocres sauf peut-être pour le peignoir. En effet, puisqu’il se doit d’être léger son grammage peut varier de 300 à 500 g/m². Pour un linge de toilette de luxe, le grammage est entre 600 et 700 g/m². La qualité d’un linge de toilette se juge également par sa finition. Un modèle à fils retors, par exemple, a l’avantage d’être plus doux au toucher et s’use moins rapidement. Et bien entendu, la finition peut également être purement esthétique. Si certains modèles en éponge ciselée présentent des motifs en relief, d’autres sont brodés ou ornés d’un liteau. Ce dernier critère est donc tout simplement une question de goût.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.