Comment chasser le petit gibier ?
Partir à la chasse n’est pas une activité anodine. Cela requiert un minimum de préparation tant au niveau du matériel que du physique. Puis, si l’on souhaite faire mouche durant la partie de chasse, il est important d’adopter les bonnes méthodes de tir, les bonnes positions ou encore la bonne attitude. Pour être efficace durant la chasse de petit de gibier, voici les bonnes bases pour ne pas rentrer bredouille au camp.
Comment prendre la bonne posture ?
Afin d’être à l’aise dans les gestes, il est primordial de savoir bien se placer par rapport à la battue et au vol de la cible durant une chasse de petit gibier. Tout comme dans n’importe quel sport, un bon chasseur se doit d’avoir un excellent jeu de jambes, pour de bons appuies et ainsi de bénéficier d’un maximum de mouvement libre pour pouvoir suivre la cible. En effet, parce que pour la plupart du temps la cible est en mouvement, le chasseur doit tout faire pour ne pas être bloqué dans ses gestes. La bonne position va en d’autres termes permettre de s’adapter à toutes situations de tirs et de mettre toutes les chances d’un tir précis de son côté.
L’épauler, important pour le tir
Pour mettre toutes les chances de toucher la cible de son côté, outre la posture, il faut également avoir un bon épaulé – un gage de la réussite du tir. En effet, avoir un bon épaulé va permettre d’avoir le bon swing et avoir le bon swing c’est synonyme de bon tir. Pour un bon épaulé, la technique consiste de ramener la crosse à la joue afin que l’œil puisse être directement aligné à la mire. Attention, si vous ne collez pas suffisamment votre crosse contre votre joue, le recul lors du tir risquera de vous causer un bel hématome. Afin que le tir soit précis, il est également important que la crosse fasse une ligne droite avec le haut de votre épaule.
Le swing, l’art de chasser
Tout comme le golfeur ou un joueur de tennis, un chasseur doit posséder un bon swing. Parce que la chasse de petit gibier consiste dans la majorité des cas à un tir en mouvement et non de précision. Contrairement à la chasse de gros gibiers, le swing est dans cette mesure l’art de combiner le mouvement et la précision afin de toucher la cible. Adopter le bon swing repose sur trois techniques de base à savoir le parallélisme entre le mouvement du fusil et la cible. Puis, il y a la vitesse qui doit être généralement constante. Et enfin, il y a l’avance. L’avance est la distance nécessaire calculée par rapport à la distance de tir et par rapport à la direction de la cible.