Pourquoi changer de fournisseur d’énergie ?
A chaque fois que vous recevez votre facture d’électricité, vous pensez la même chose : pourquoi l’électricité est elle si chère ? Pourquoi ma facture s’allonge-t’elle chaque mois, alors que je fais des efforts pour économiser l’énergie chez moi ?
L’électricité est chère, en effet, parce que la taxation sur l’électricité ne cesse d’augmenter. Il faut savoir que sur votre facture globale d’électricité, plus de 35% de ce que vous payez part directement en taxes. Cette taxation sert principalement à la gestion du réseau d’électricité en France, au bon déroulement de l’acheminement, car la gestion du réseau et l’acheminement de l’électricité n’est pas prise en charge par les fournisseurs d’électricité.
En 2007, le marché de l’électricité et du gaz se sont ouverts à la concurrence, ce qui a permis à de nouveaux fournisseurs d’entrer en lice contre EDF, le fournisseur historique d’électricité.
-
Les offres de marché
Pendant plus de cinquante ans, le seul tarif d’électricité ayant existé sur le marché de l’énergie en France était le tarif réglementé d’EDF, ou tarif bleu. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, une autre forme de tarif de l’électricité est apparue : l’offre de marché.
Ainsi nommé car elle est proposée par des fournisseurs qui font des “offres” de prix à leurs clients, l’offre de marché est dans beaucoup de cas la plus intéressante pour votre porte-monnaie. En effet, les fournisseurs qui proposent des offres de marché, comme Direct Énergie ou Lampiris, jouent la concurrence sur la baisse du kilowatt heure d’électricité (une réduction qui va parfois jusqu’à quinze pour cent en dessous du tarif d’EDF). Lorsque vous souscrivez à un abonnement d’électricité, votre facture est composée de deux parties à payer : l’abonnement, qui est un prix fixe initial calculé en fonction de votre puissance de compteur, et le prix au kilowatt heure, votre facture variant selon le nombre de kilowatt heures consommés.
-
Les offres d’énergie renouvelables
Les offres d’énergie renouvelable sont apparues sur le marché de l’électricité pour les consommateurs soucieux de l’impact de leur consommation d’énergie sur l’avenir de la planète. Ces offres proposent, pour un prix comparable au tarif réglementé d’EDF, des contrats d’électricité composés à 100% d’énergie issue d’une production durable. Les sources de production utilisées sont majoritairement l’énergie hydroélectrique (c’est-à-dire issue des barrages de montagne), puis viennent le photo-voltaïque, l’éolien et l’énergie marémotrice. Ces énergies sont dites renouvelables puisqu’elles ne sont pas tirés d’éléments épuisables, comme le sont les énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel).
En ce qui concerne le gaz naturel, il n’y a pas encore de solution verte pour le gaz, les offres dites “vertes” de gaz sont donc des offres de gaz naturel compensées par des contreparties financières versées par le fournisseur à des organismes de recherches sur le gaz renouvelables ou à des institutions de protection de l’environnement.
-
la modernisation du marché de l’électricité
Avec l’arrivée des nouvelles technologies comme internet ou le paiement automatisé, certains marchés du secteur de l’industrie on pu nettement améliorer la qualité du service à la clientèle en optimisant leur système d’accès aux données individuelles. Désormais, en un clic, vous pouvez vous inscrire, changer d’offre, payer, résilier votre contrat, changer d’offre, en prendre une offre renouvelable, etc..
C’est donc une véritable révolution dans le monde des énergies, dont nous pouvons bénéficier aujourd’hui.
Pourquoi changer de fournisseur d’énergie ?
- pour lutter contre l’énergie chère
- vous engager pour les générations futures
- souscrire en toute liberté souscrire à des offres sans engagement
Si vous voulez contacter l’agence EDF la plus proche de chez vous, n’hésitez pas à consulter le site de www.fournisseur-énergie.com . Vous y trouverez une grande base de renseignements sur l’énergie et les fournisseurs d’électricité et de gaz.
Bonjour,
Bon article que je soutiens totalement, il y a aujourd’hui tellement d’offres présentes sur le marché qu’il est important de se renseigner pour faire des économies. J’ai moi-même un site dédié aux fournisseurs pour permettre à chacun de savoir ce à quoi il est éligible à travers la France, on a jamais assez d’avis concernant son énergie !