Carence en vitamine B complexe : comment la prévenir ?

La vitamine B complexe désigne l’ensemble des 8 vitamines B qui sont : la vitamine B1 (thiamine), B2 (riboflavine), B3 (PP ou niacine), B5 (acide pantothénique), B6 (pyridoxine), B8 (H ou biotine), B9 (acide folique) et B12 (cobalamine). Chacune d’entre elles possède des rôles spécifiques au niveau de l’organisme. Mais en général, elles assurent le bon fonctionnement du système immunitaire, du système nerveux, de la bonne croissance des cellules et du corps. C’est pour cela qu’il faut à tout prix éviter les carences.

Quels sont les symptômes de la carence en vitamines B ?

Parmi les différents types de vitamine B complexe, seule la vitamine B3 qui est produite par l’organisme, mais en petite quantité. Et la vitamine B12 est la seule stockée dans certains organes. Vous devez puiser les autres types dans les alimentations de façon régulière, puisqu’elles ne sont pas mises en réserves. Une carence même en l’une d’entre ellespeut avoir une influence sur la santé en général. Quels singes vous indiquent alors que vous avez souffert d’une insuffisance en complexe de vitamine B ?

Les symptômes varient selon le type de vitamine B qui manque. L’anxiété, la faiblesse musculaire, la fatigue et le manque d’appétit peuvent être des signes de carence en vitamine B1. Si vous ressentez des vertiges, des migraines, des tremblements de membres, d’insomnie, vous devez consulter le médecin, car ils sont parmi les symptômes de manque en vitamine B2.

Pour la vitamine B3, sa carence entraîne de l’angoisse, de la nervosité, de l’agressivité, des troubles de mémoire et des troubles mentaux. Le manque en vitamine B5 est caractérisé par la fragilisation des ongles, une fatigue excessive, des rhumatismes. Quant à la vitamine B6, il faut agir immédiatement si vous constatez des signes comme l’anémie, les troubles nerveux, la décoloration de la langue, les problèmes de la peau.

La dépression, la somnolence et les problèmes cutanés sont parmi les symptômes de carence en vitamine B8. Et le manque en vitamine B9 est le plus dangereux, car il peut provoquer des fausses-couches ou même la mort du nourrisson. Pour finir avec la vitamine B12, sa carence est caractérisée par des troubles psychologiques, de l’anxiété, des plaies sur les lèvres et la langue.

Par quels moyens pouvez-vous prévenir la carence en vitamines B complexe ?

Vous constatez que le manque en vitamine B quel que soit le type peut être dangereux. Donc, il faut impérativement le prévenir. Comme la carence est souvent liée à une alimentation non variée et non équilibrée, la première solution est alors la prise d’une nourriture saine, variée et équilibrée et qui est riche bien évidemment en apport nutritif. Votre recette quotidienne doit alors contenir des aliments riches en vitamine B complexe.

Vous devez privilégier les fruits et les légumes dans votre repas, car ils renferment différents éléments nutritifs à part les vitamines B. Essayer d’y mettre également des produits laitiers, d’œuf, de poisson, de la viande.

En outre, si vous rendez chez les pharmacies, vous pouvez y trouver de compléments alimentaires des différents composés des vitamines B. N’oubliez pas de demander des conseils pour savoir leur posologie et leur efficacité.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.