Boulangerie-Pâtisserie : l’incontournable armoire de fermentation
Les appareils incontournables en matière de boulangerie sont multiples. A part le four qui est destiné pour la cuisson, il y a aussi l’armoire de fermentation dont le rôle est vraiment déterminant. Le marché de la boulangerie-pâtisserie nous propose différents modèles. Encore faut-il savoir choisir l’appareil idéal afin d’assurer la qualité de ses produits.
A quoi sert une armoire de fermentation ?
Comme son nom l’indique, l’armoire de fermentation ou chambre de pousse est l’appareil essentiel qui permet d’assurer le levage des viennoiseries et surtout des pâtes à pain. C’est grâce à cet équipement que le produit bénéficie du gaz carbonique ainsi que les arômes indispensables pour sa pousse. C’est aussi dans une armoire de fermentation que les pâtes peuvent doubler leur volume. Une fois que le volume souhaité est obtenu, vous n’avez qu’à bloquer l’appareil. Mais vous pouvez aussi la ralentir en fonction de vos besoins. Le principal avantage est que vous pouvez régler la durée de fermentation des pâtes.
Puisque l’appareil est équipé d’un système climatiseur, il est tout à fait possible de gérer l’humidité et la température de vos pâtons soit entre -10 et +35°C.
Quel type d’armoire de fermentation choisir pour sa boulangerie ?
Etant donné l’importance de cet appareil dans la boulangerie-pâtisserie, il est primordial de choisir le modèle idéal, notamment celui qui répond à vos besoins et exigences. Pour ce faire, vous devez retenir quelques éléments.
Deux choix s’offrent à vous. Il y a l’armoire de fermentation mobile qui est destinée pour des pâtes spécifiques comme les pains spéciaux ou encore les donuts. Il y a également l’armoire de fermentation polyvalente. Son plus grand avantage est que vous pouvez programmer le cycle de fermentation et le retarder. Vous pouvez également définir le ralentissement de la levée ainsi que le refroidissement jusqu’à obtenir la qualité de pâte que vous désirez.
L’efficacité énergétique est aussi un élément essentiel à prendre en compte lors d’un choix d’une armoire de fermentation. Les professionnels de la boulangerie vous en diront plus. Si possible, choisissez un appareil qui consomme moins afin d’économiser en électricité. Lorsque vous choisissez une armoire de fermentation dans l’Ain, ou dans tout autre répartement français, n’oubliez pas de vérifier ses normes de construction. Renseignez-vous sur ses matériaux de fabrication, son système d’isolation et évaporation, ou encore son raccordement en eau ainsi que le nombre de plaques qu’elle peut accueillir.