Les bons à savoir pour bien choisir une assurance habitation
Assurer sa maison est un must de nos jours. Vu la prolifération des cambriolages et les accidents en tous genres, renforcer les éléments n’est plus suffisant. C’est un moyen comme un autre afin de pallier à certaines éventualités de la vie quotidienne, sans pour autant payer le prix fort en cas de besoin.
La demande d’assurance habitation tend à augmenter de plus en plus. Et à l’approche des fêtes de fin d’année, revoir les bonnes conditions pour une garantie de ce genre peut s’avérer être nécessaire. C’est en cette période en effet que les assureurs font la majorité de leur chiffre d’affaires. En période de renouvellement de ce type, les offres semblent toutes attractives.
Les conditions légales d’une bonne assurance habitation
Quels critères choisir pour son assurance risque habitation ? La première réponse se trouve dans les conditions légales des contrats. Peu importe les années d’expérience et les frais de souscription, afin de limiter les abus des assureurs, la loi sur la consommation a changé quelques règles en ce qui concerne ce genre de souscription. Désormais, chaque nouveau client dispose d’un délai de réflexion de 14 jours à compter de la date de souscription dudit contrat d’assurance.
Si on trouve moins cher et des modalités de payements plus avantageux ailleurs, ce délai permet de résilier le contrat sans devoir de pénalité. Néanmoins, il faut que le demandeur notifie son désistement par écrit à l’assureur. Et il importe pour cela de savoir que les deux semaines en question prennent en compte les jours fériés et les week-ends.
Une demande de devis n’est en aucun cas un signe d’engagement. Le client peut toujours refuser l’abonnement si les tarifs ou la qualité des prestations ne lui conviennent pas, et ce, malgré l’instance des démarcheurs. La mauvaise compréhension de ce point est source de conflit. Il parait donc nécessaire de le souligner.
Choisir son assurance en fonction de ses besoins
Dans les rayons des prestations des entreprises d’assurances habitation, les particuliers ont le choix. Quand il vient le moment de se demander : quels critères choisir pour son assurance risque habitation ? La logique veut que l’on se base sur les besoins de chacun.
Une assurance éco habitat est semble-t-il la tendance du moment. Le but est de consommer mieux les énergies de la maison. De quoi permettre une économie de près de 25 à 40 % dans sa facture de chauffage. En effet, à travers ce pack, les prestataires ont voulu mettre la main à la patte dans les rénovations énergétiques des résidences privées. Ils financent non seulement l’achat d’une nouvelle chaudière, mais aussi son installation, voire même son entretien.
Une assurance tout risques est également une autre alternative. Cette dernière couvre les biens perdus, quel qu’il soit et à un plafond bien déterminé en cas de sinistre. Ce peut être un dégât des eaux ou un cambriolage. Le niveau de prise en charge varie au cas et en fonction de la gravité de la situation. Les conditions sont généralement notées dans le contrat d’engagement. Le lire attentivement avant de signer parait être une bonne idée.