Bien vivre dans la maison : comment avoir une meilleure qualité de l’air ?

Le confort chez soi dépend de plusieurs facteurs, dont la qualité de l’air dans les chambres, le séjour, la cuisine et les autres pièces. Cependant, certains produits de nettoyage et certaines marques de peintures qu’on utilise dans les projets d’aménagement intérieur risquent de polluer l’air dans nos pièces. A cela s’ajoutent certaines activités et le style de vie de chaque habitant. Pour avoir une meilleure qualité de l’air dans les pièces, il convient mettre en place des nouvelles habitudes, aérer et installer un système VMC double flux performant.

Quels sont les facteurs qui risquent de détériorer la qualité de l’air intérieur ?

Après avoir réalisé diverses études sur ce sujet au fil des années, les experts de la qualité de l’air intérieur ont fait plusieurs constats. Selon eux, la qualité de l’air à l’intérieur des logements et des bureaux d’entreprises et 6 fois inférieure à la qualité de l’air extérieur. En ce qui concerne l’air intérieur, ils ont observé qu’il y a une diversité de facteurs polluants que nous devrons diminuer étape par étape.

Quels sont les principaux facteurs de pollution que nous pourrions éliminer de nos maisons pour atteindre une meilleure qualité de vie ? Dans les grandes lignes, il s’agit des composés organiques volatils (COV) et des composés organiques semi-volatils (COS). A cela s’ajoutent les microbes et les bactéries, les pollens, les virus et les moisissures. La présence d’amiante dans certaines maisons et appartements peut également contribuer à détériorer la qualité de l’air intérieur et avoir des répercussions sur notre santé. A court et à long terme, tous ces éléments risquent de provoquer des allergies, des maladies respiratoires et même de perturber le système endocrinien.

Les études réalisées jusqu’à présent signalent que certaines activités et produits utilisés dans nos logements peuvent devenir très nocifs pour la santé. Il s’agit de certains produits de nettoyage, de l’encens et des bougies, ainsi que de certains matériaux et revêtements utilisés dans la rénovation.

Un autre facteur de pollution considérable concerne les bio effluents éliminés systématiquement par les habitants de la maison et par leurs animaux de compagnie. Pour se débarrasser des bio-effluents, la solution la plus simple consiste à aérer les pièces régulièrement. Ou de disposer d’un système VMC double flux performant, qui respecte les normes de qualité.

Le système de VMC double flux et les bonnes pratiques pour avoir de l’air propre

La première mesure qui peut être prise en compte pour maintenir l’air propre et sain à l’intérieur des pièces consiste à installer un système de VMC double flux. C’est un système de ventilation performant qui permet de renouveler régulièrement l’air intérieur. Son rôle est d’évacuer l’air vicié de l’intérieur vers l’extérieur et de faire entrer de l’air propre de l’extérieur. Le système est conçu de manière à ne pas provoquer des déperditions d’air chaud l’hiver, ni des déperditions d’air frais l’été. Par conséquent, le système de VMC double flux n’augmente pas les consommations énergétiques d’un logement.

Ensuite, les particuliers peuvent adopter plusieurs bonnes habitudes, par exemple d’aérer les pièces deux fois par jour, pendant 10 minutes. Ils peuvent également choisir avec soin leurs produits de nettoyage et de bricolage, de manière à éviter les substances nocives pour leur santé.

 

Copyright © 2016. Tous droits réservés.