Comment bien préparer sa demande de rachat crédit immo ?
Pour le redressement de votre situation financière ou afin de mieux gérer vos dettes, pourquoi ne pas opter pour un rachat de crédit. Depuis quelques semaines, ce genre de prestation bancaire a le vent en poupe.
Mais attention, comme n’importe quelle démarche de demande de crédit, le regroupement de prêt ne s’obtient pas facilement. Il faut un minimum de préparation sera de mise.
Simuler un rachat de crédit : une première étape obligatoire
Comme pour le calcul mensualité prêt immobilier, le rachat de crédit passe indubitablement par une simulation. Quitte à se lancer dans un projet afin de réviser ses mensualités, autant cette fois-ci que ce soit les bonnes. Pour votre information, les plateformes de simulation vous poseront différentes questions, parfois indiscrètes. Toutes auront un rapport avec votre situation financière. Le but est de permettre à l’algorithme de vous donner des résultats objectifs. Ce peut être utile pendant la recherche de la meilleure offre de rachat de crédit.
Les conditions de recouvrement d’un crédit varient au cas par cas. Tout dépend de votre revenu : des charges qui pèsent sur votre foyer ; du nombre d’enfants à charge ; et d’éventuelles dettes que vous avez d’ores et déjà contractées. D’ailleurs, ces détails n’impactent pas uniquement sur les mensualités idéales pour votre prêt. Ils peuvent changer les taux de votre crédit.
Les mensualités et la durée de remboursement d’une dette sont inséparables. En moyenne, un crédit immobilier, voire un rachat, se règle en 20 ans. C’est un délai optimal pour minimiser le TAEG, tout en évitant de verser une somme exorbitante chaque mois à la banque. En effet, certes, un prêt immo de 10 ans coute moins cher sur le long terme, mais cela implique des mensualités très importantes. Passez par la simulation afin de vérifier si vous avez les possibilités de ce faire.
Pensez à comparer les offres des banques
Le rachat prêt immobilier a généralement pour objectif de lisser vos dettes. Le principe est simple. Il s’agit de vendre la propriété de la dette à une autre banque en échange d’un taux et d’une mensualité plus faibles. Dit autrement, les démarches pour un rachat ressemblent à s’y méprendre avec celles pour un crédit classique. C’est d’autant plus vrai dans la mesure où plusieurs banques se targuent de proposer les meilleurs taux en la matière.
Outre de créer un nouveau dossier de demande, vous devez donc passer par un comparatif des offres bancaires. Vous pouvez vous baser sur les résultats de votre simulation pour ce faire.
Néanmoins, la meilleure offre de rachat de crédit immobilier n’est pas obligatoirement celle qui présente le moins de TAEG. Il faut aussi estimer la qualité de l’accompagnement, la disponibilité du service client, etc. Il parait également être nécessaire de prêter une attention particulière aux différentes facilités présentées par la banque : rééchelonnement, payement anticipé, etc. Mais pour votre information, sachez que le taux moyen, pour ce genre de prestation bancaire, est actuellement de 1,60 %. Ceci peut augmenter ou baisser selon votre profil et votre banque.