comment bien choisir ses portes d’entrées et fenetres ?
Vous faites parti de ces heureux français qui accèdent pour la première fois à la propriété en 2018 ? Ou alors vous êtes déjà propriétaire d’un logement ancien dont vous souhaitez changer les portes et les fenêtres ?
Cet article est fait pour vous ! Les portes et fenêtres représentent un poste de dépense important, que ce soit pour de la rénovation ou de l’installation de nouvelles fenêtres. De nombreuses technologies sont disponibles sur le marché, chacune avec des indices de performances difficiles à comprendre. Nous allons tenter de vous apporter plus de précisions !
Choisir ses portes, entre sécurité et esthétique
La première qualité que l’on prête à une porte d’entrée est sa capacité à protéger l’entrée de son habitation. Et pour se faire, on classe les portes selon leur capacité de résistance à l’effraction, comme sur le graphique suivant :
Plus l’indice est élevé, plus la capacité de résistance à l’effraction sera importante. Choisissez donc des portes à indice A2P2 ou A2P3 si vous souhaitez une protection maximale ou si votre porte d’entrée ne donne pas directement sur la rue.
L’autre aspect d’une porte d’entrée est son esthétisme. Et pour cela, quoi de mieux que d’assortir sa porte d’entrée à sa porte de garage afin de créer un ensemble harmonieux ? Niveau matériaux, vous avez le choix. Les portes en bois s’intègrent parfaitement dans un style traditionnel, apportant chaleur et confort à votre maison. Celles en PVC s’entretiennent très facilement et ont une bonne durée de vie.
Mais la référence en esthétisme est la porte en aluminium. Son design modern et sa large gamme de couleur et de formes en font la porte la plus prisée des français en 2017. Elle apportera une réelle plus-value à votre habitation et s’intègre parfaitement dans une façade design.
Choisir ses fenêtres, le choix du confort et de la performance énergétique
Pour les fenêtres, l’aspect à privilégier est la performance énergétique. De nos jours, les fenêtres en bois ont été remplacées par des fenêtres en PVC ou en aluminium car elles n’étaient pas assez performantes. Mais alors comment choisir entre PVC et aluminium ?
Le PVC a un énorme avantage, il n’est pas un conducteur naturel de chaleur. C’est un matériau organique, composé de chlorure de sodium et de pétrole. Il possède donc une très mauvaise conductivité thermique, ce qui le classe naturellement dans la catégorie des isolants. Il assurera donc une isolation quasi parfaite entre l’extérieur et l’intérieur de la maison.
L’aluminium, lui, est un conducteur thermique. Il a donc besoin d’un dispositif de rupture de pont thermique, inséré directement dans le profilé, pour assurer l’isolation. Ce dispositif est en lien direct avec la disposition RT 2012 sur la performance énergétique des habitations. Avec un rupteur de pont thermique, les fenêtres en aluminium ont les mêmes caractéristiques que celles en PVC. Trois indices viennent toutefois différencier les différentes fenêtres :
UW : est un coefficient, exprimé en W/(m² x K), qui est l’inverse de la résistance thermique. Plus ce UW (pour « U Window ») est petit, plus l’isolation de la fenêtre est importante. Généralement un UW compris entre 1.2 et 1.5 W/(m² x K) représentent une bonne isolation
SW est le facteur, c’est-à-dire la quantité de chaleur d’origine solaire que laisse passer votre fenêtre. Plus ce SW sera grand, plus votre fenêtre laissera passer la chaleur du soleil
TLW est le coefficient de transmission solaire, il correspond à la luminosité que laisse passer votre fenêtre.
Avec toutes ces informations, vous avez toutes les clés pour bien choisir vos portes et vos fenêtres. N’oubliez pas que vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt si vous passez par un menuisier agréé RGE. Nous vous en proposons un ici.