La barrière de parking comme équipement de sécurité
Ayant sa place à l’entrée d’un stationnement, une barrière de parking est un outil de blocage de véhicules pour contrôle d’accès.
Plusieurs raisons amènent à contrôler l’accès à un parking ou à un lieu de stationnement de véhicules. Parmi ces raisons figure la lutte contre les actes de vandalisme. La barrière de parking est un des équipements de sécurité les plus courants.
Caractéristiques d’une barrière de parking
Une barrière de parking est un assemblage de pièces en métal permettant de bloquer l’accès à l’intérieur de la propriété. Elle peut être utilisée par les hôpitaux, les centres commerciaux, les aéroports et les hôtels. Elle dispose des caractéristiques spécifiques conformes aux normes en vigueur.
Elle a une longueur de 2 à 9 mètres avec une hauteur de 1 mètre, ce qui assure une sécurité optimale, sachant qu’elle est suffisamment longue pour barrer l’accès. Son armature principale est la lisse qui est généralement en aluminium. Les armatures secondaires, qui sont en général en acier traité contre la rouille, forment un rideau de lisses bas ou intégral.
La couleur d’une barrière de parking est réglementaire. L’alternance du blanc et du rouge, ou aussi du jaune et du noir, est conforme au code de la route et à la loi d’urbanisme. Cet obstacle de parking est conçu pour être visible.
Où placer la barrière de parking ?
La barrière de parking se trouve souvent à l’entrée d’un parking. Elle est identifiable par l’existence d’un panneau de signalisation reconnaissable par la lettre « P ».
Types de barrière de parking
Il existe plusieurs modèles de barrières de parking. Chacun possède ses performances et ses spécificités. Vous avec donc un large choix.
La barrière levante automatique
Ce dispositif est caractérisé par une barrière levante commandée par un système de péage et une unité centrale. Certains modèles sont dotés d’un système de guidage électronique dont le rôle est de régulariser l’entrée des véhicules. Ils permettent également à l’usager de gagner plus de temps dans la recherche de place libre. Plusieurs entreprises et centres commerciaux l’utilisent pour leur parking.
La barrière à poteau de parking
Ce type d’équipement de sécurité est installé au sol. Son verrouillage automatique est très sécurisé.
Les barrières classiques
Aussi appelées poutres contrôles d’accès, les barrières classiques existent en différentes versions : automatique et manuelle, mais aussi coulissantes et levantes. Avec ce système, l’accès au parking à poutre unique se trouve parfaitement sécurisé.