Les avantages et inconvénients du lait de soja pour la santé

Le lait de soja, liquide ou en poudre est sans doute de lait végétal le plus connu. Le lait de soja est un extrait des fèves de soya broyées. Agréablement crémeux et ressemblant légèrement au lait de noisette, ce lait végétal est particulièrement apprécié. A l’instar du lait de vache, le lait de soja contient du potassium, des vitamines B, du fer, du zinc et autres minéraux. Le lait de soja est le plus souvent utilisé dans les préparations culinaires salées ou sucrées. Compte à la poudre de lait de soja, on peut l’obtenir par évaporation du lait de soja à des températures élevées, laissant une poudre solide de lait de soja.

Vertus du lait de soja

Le lait de soja est avant tout une solution efficace pour maigrir. Dans le cadre de régimes amaigrissants, les spécialistes recommandent le soja et le lait de soja. Cela parce que le soja est peu calorique. En effet, il contient 40 Kcal pour 100 gr, tout en étant riche en protéines de bonne qualité et en oméga 3. D’ailleurs, un régime hyper protéiné peut comprendre le lait de soja. Le lait de soja est aussi un produit conseillé aux femmes qui traversent leur période de ménopauses. Cela parce qu’il permet de lutter contre les bouffées de chaleur. Il se caractérise par des sortes d’hormones féminines végétales, constituant ainsi une alternative aux traitements hormonaux substitutifs. Donc si vous avez des sueurs nocturnes ou si vous souffrez de bouffées de chaleur, l’idéal c’est de boire 1 ou 2 verres de lait de soja biologique par jour. Le lait de soja est aussi un anti cholestérol. Comme il contient des isoflavones, ces substances appartenant à la famille des phytoestrogènes, des fibres et des acides gras poly insaturés, le lait de soja peut agir efficacement sur le cholestérol, surtout sur le « mauvais » cholestérol-LDL, sur l’hypertension artérielle, et sur les vaisseaux sanguins. Par ailleurs, le lait de soja est une source de calcium et de fer qui se présente sous une forme parfaitement assimilable. Enfin, sa forte teneur en isoflavones permet de lutter efficacement contre le cancer du sein et aide à avoir une bonne mémoire.

Les inconvénients du lait de soja

Le lait de soja fait aujourd’hui parlé de lui en raison de ses nombreux effets néfastes. Il peut vous exposer au risque d’allergie. Certaines personnes peuvent contracter des réactions allergiques violentes après la consommation des produits à base de soja.

La raison invoquée est que le soja contient de puissants inhibiteurs qui bloquent l’action d’enzymes indispensables à la digestion. En cas d’hypothyroïdie, la consommation « exagérée » de soja, peut nuire au fonctionnement normal de la glande thyroïde en diminuant l’absorption de l’iode, mais pas plus que la consommation exagérée du chou, navet, rutabaga, brocoli, radis, manioc ou millet. Pour les femmes enceintes, il est peu recommandé de consommer du lait de soja. Cela parce qu’il peut être dangereux pour l’enfant que vous portez. Sachez aussi que le lait de soja n’est pas recommandé aux nourrissons âgés de moins d’un an.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les nombreuses mises en garde de la part de nombreuses autorités sanitaires internationales sur la consommation du soja, prenez le temps de faire des recherches approfondies. Pour cela, les cours de français à Paris vous seront d’une aide précieuse.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.