Auvergne : quel équipement pour partir à la chasse ?
Vous comptez partir en Auvergne pour un séjour de chasse en famille ou entre amis ? Cela vous donne certainement l’occasion de découvrir la nature. Mais pratiquez cette activité avec les équipements adaptés, c’est encore mieux. Cela ne se choisit pas à l’improviste. Il faut être bien équipé selon le mode de chasse que vous voulez réaliser. Le choix du matériel dépend aussi de votre budget. Voici un petit guide pour vous aider à bien choisir.
Entre le fusil et la carabine : quoi choisir ?
Avoir une arme est incontournable pour tous chasseurs. Encore faut-il savoir laquelle porter pour chasser en Auvergne. Pour cela, un panel de choix s’offre à vous. Toutefois, il est important de savoir qu’à chaque gibier son arme. D’abord, il y a le fusil à superposé, à coup, le semi-automatique, et il y a aussi la carabine.
Le fusil à coup est l’arme la mieux adaptée pour la chasse aux pigeons et les gibiers d’eau. Malgré son apparence un peu vieillie, c’est un fusil léger et moins coûteux. Si tels sont ses avantages, certains chasseurs privilégient les modèles à deux coups qu’on appelle fusil superposé, juxtaposé ou à canons. C’est l’arme idéale pour la chasse au petit gibier.
Le fusil semi-automatique, quant à lui, dispose d’un système de réarmement et d’éjection de douille qui s’exécute automatiquement lorsqu’on presse sur la détente. Si vous êtes mordu de la chasse à la sauvagine, ce modèle est pour vous.
La carabine, par contre, est indiquée pour la chasse au gros gibier. Les adeptes de la chasse en battue, à l’approche ou à l’affût le savent. Ce type d’équipement chasse est disponible en plusieurs types dont la carabine à verrou, à pompe, à rechargement semi-automatique ainsi que les carabines basculantes.
D’autres équipements indispensables
Si vous êtes un chasseur débutant, sachez que les équipements de chasse ne se limitent pas uniquement au fusil. Le temps que vous préparez votre sac, pensez à bien choisir vos vêtements ainsi qu’une paire de bottes. Si possible, privilégiez les habits légers, mais résistants. Pour conserver vos gibiers, n’oubliez pas d’emporter une gibecière ou une bandoulière. Les gilets et les casquettes peuvent aussi être utiles, de même pour les trousses de premiers soins pour éviter les imprévus.
À défaut d’hébergement, prévoyez un sac de couchage surtout si vous projetez de faire un long séjour. Un peu de kits de cuisine et quelques vivres seront bien sûr indispensables.