Quelle assurance choisir pour un prêt immobilier ?

Vous souhaitez emprunter auprès de votre banque pour réaliser l’acquisition d’un bien immobilier Saint-Jean-de-Luz ? Votre établissement créditeur pourrait vous recommander une assurance prêt immobilier bien que celle-ci ne soit pas obligatoire. Effectivement, la majorité des banques exige cette garantie, en particulier en ce qui concerne les risques de décès ou d’invalidité. Certains nombres d’assurances existent pour vous protéger dans le cas où vous serez, par exemple, dans l’incapacité de payer les échéances de votre prêt. À noter que vous êtes tout à fait libre de choisir votre assureur.

Solliciter une compagnie d’assurance autre que celle de votre banque créditrice peut être une solution avantageuse. Il est, néanmoins, important que l’assurance choisie propose les mêmes garanties que celles de votre établissement prêteur. Avant de faire un choix, vous devrez, donc, prendre le temps de comparer les offres. Il faut, également, savoir que dans tout contrat, les garanties d’une couverture de prêt varient d’une compagnie à une autre. Pour être sûr de trouver l’assureur qui correspond à vos besoins, n’hésitez pas à utiliser les simulateurs gratuits en ligne.

Qu’est-ce que les garanties PTIA et ITT ?

Les garanties offertes par une compagnie d’assurances de prêt immobilier Saint-Jean-de-Luz vous protègent, en général, contre les risques de décès et d’invalidité. Elles sont formalisées par l’assurance PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie). Celle-ci figure parmi les garanties systématiques demandées par les banques. Elle permet à l’assuré de bénéficier d’une prise en charge du remboursement de son crédit dans le cas où il ne serait plus apte à travailler. À souligner que la PTIA s’adresse aux personnes âgées de moins de 65 ans.

Par ailleurs, votre assurance de prêt immobilier doit également comporter des garanties ITT (Interruption ou Incapacité Temporaire et Totale de Travail). Comme la PTIA, ces dernières jouent dans le cas où une maladie ou un accident ne vous permet pas d’exercer votre métier. Jusqu’à ce que vous soyez en mesure de reprendre votre activité professionnelle, l’ITT se charge de rembourser votre crédit.

Qu’est-ce que l’assurance perte d’emploi ?

Comme son non l’indique, ce type d’assurance permet de sécuriser votre situation financière en cas de chômage. Cette garantie facultative n’est pas, cependant, octroyée à tous. En effet, elle touche essentiellement les salariés en CDI. Ceux-ci doivent justifier d’une ancienneté d’au moins 1 an. Cette condition est primordiale pour pouvoir profiter de cette assurance durant un emprunt de prêt immobilier Saint-Jean-de-Luz auprès de votre banque. Le coût de cette couverture varie, en outre, selon l’établissement. Il convient, toutefois, de préciser que moins il est élevé, plus les pourcentages des mensualités pris en charge et la durée d’indemnisation est limité.

Bon à savoir : l’assurance perte d’emploi ne s’adresse pas aux employés en préavis ainsi que les préretraités. Aussi, elle ne s’applique qu’en cas d’un licenciement. Autrement dit, elle ne sera pas valide pour les démissions, les ruptures conventionnelles ou le chômage partiel.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.