Assurance bris de glace : quels sont les éléments à vérifier dans le contrat ?

En cas d’effraction ou d’accident, les propriétaires de voitures peuvent bénéficier d’une indemnisation selon leur contrat d’assurance. Cependant, il est important de bien lire le contrat et vérifier que les conditions conviennent avec de le signer. Certains propriétaires prennent également le temps de comparer les offres de plusieurs assureurs : dans l’idéal il faut analyser au moins 3 offres avant de prendre une décision.

Bien analyser le contrat d’assurance et son niveau de couverture

Les assureurs proposent différents types de contrats, qui offrent une couverture contre différents types de vitres. Par exemple, ils peuvent offrir un remboursement pour le bris de pare-brise, des vitres latérales, de la lunette arrière ou encore des rétroviseurs. Cependant, il est conseillé de vérifier si tous ces éléments sont mentionnés dans le contrat ; si ce n’est pas le cas ils risquent ne pas être couverts.

Lorsque la garantie bris de glace comprend le pare-brise, les conditions de réparation et de remplacement diffèrent selon les assureurs. De manière générale, si la fissure n’est pas très profonde, si son diamètre ne dépasse pas 3 cm et si elle est éloignées des bords, on procède plutôt à une réparation. Cela consiste à appliquer une substance pour sécuriser la fissure et l’empêcher de grandir. Grâce à cette intervention, le propriétaire pourra rouler en toute sécurité. Cependant, si la fissure est de plus de 3 cm et si elle a impacté plusieurs couches du verre feuilleté, le pare-brise sera remplacé chez un professionnel.

L’assurance bris de glace est fortement conseillée aux automobilistes car elle couvre des dommages qui ne sont pas compris dans les assurances responsabilité civile. Ainsi, les propriétaires de voitures qui ne disposent pas de ce type d’assurance risque de payer la totalité des frais de réparation ou de remplacement de pare-brise. De plus, en cas de vol, l’automobiliste peut bénéficier d’une indemnisation très avantageuse s’il a signé une assurance bris de glace.

Quelles sont les démarches en cas de sinistre ?

Lorsqu’un impact intervient sur un des vitres concernés, il est important de respecter les conditions mentionnés dans le contrat d’assurance. Par exemple, il faut en informer l’assureur sous 5 jours et obtenir son accord avant de procéder à toute réparation.

Si le sinistre est validé par l’assureur, le propriétaire peut faire réparer son véhicule et envoie les documents nécessaires à l’assureur pour obtenir le remboursement. Certaines assureurs proposent également de choisir eux-mêmes le professionnel qui prendra en charge la réparation. C’est d’ailleurs le cas de nombreuses compagnies d’assurance, qui travaillent avec des spécialistes agréés tels que France Pare Brise pour la plupart des interventions. Dans ce deuxième cas, l’assuré devra uniquement régler sa franchise une fois la réparation finalisée, selon les condition prévue par le contrat.

La franchise bris de glace

Le montant de la franchise bris de glace représente une partie des coûts de réparation, qui n’est pas couverte pas le contrat d’assurance. Ces frais reviennent à la charge du propriétaire et représentent un pourcentage du montant total de la facture. Le pourcentage diffère selon les contrats, d’où l’important de bien analyser les offres de plusieurs sociétés.

 

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