Assurance auto : Comment les sinistres sont ils indemnisés ?
Est considéré comme sinistre tout dommage causé à un tiers engageant la responsabilité de la personne assurée. Ainsi on peut en déduire que le sinistre n’est pas l’accident lui-même, mais la conséquence qui en résulte.
Dans le lexique des termes d’assurance de James Landel, « un sinistre est la résiliation de l’événement couvert par le contrat et susceptible d’entrainer la garantie de l’assureur »
L’une des questions les plus importantes que se posent souvent les automobilistes lors de la signature de leur contrat d’assurance véhicule est de savoir comment se passe l’indemnisation des sinistres. Avant tout chose, il est important de savoir que pour être indemnisé, les garanties auxquelles vous auriez souscrit doivent couvrir les sinistres dont vous êtes responsable ou victime.
Comment se passe donc l’indemnisation des sinistres ?
En cas de sinistres, il est tout à fait normal d’en faire part à votre assureur afin d’en être indemnisé si possible. Pour déclarer un sinistre à votre assureur, divers documents sont à fournir et peuvent légèrement varier d’une compagnie d’assurance véhicule à une autre. Concernant l’indemnisation en cas de sinistres, il existe deux cas. Le premier cas est celui où vous ne disposez que de la garantie responsabilité civile. Dans ce cas, comme l’explique cette garantie, ni vous, ni votre véhicule n’êtes assurés ; vous ne serez donc pas indemnisé si vous êtes responsable du sinistre.
Voyons donc le cas où vous êtes assuré avec des garanties tenant compte du sinistre que vous déclarez auprès de votre assureur. Pour établir avec précision les niveaux de responsabilité, votre assureur fait appel à un expert qui avec rapport du constat du sinistre à l’appui, se chargera de relever votre réel niveau de responsabilité et les dégâts au cours du sinistre. Cette analyse permettra à votre assureur de déterminer les clauses de garanties à prendre en compte dans le processus d’indemnisation ; notamment le montant de l’indemnisation.
Dans le cas où vous ne seriez pas d’accord avec les résultats de l’expert, vous pouvez toujours demander une contre-expertise que vous aurez à payer vous-même. Dans le cas où votre véhicule est irrécupérable, l’assurance auto vous rembourse en fonction du prix du remplacement de la voiture suivant les conclusions de l’expert. Les non-conducteurs quant à eux sont indemnisés par le principe de la réparation intégrale des préjudices corporels et matériels subis. Les conducteurs eux sont indemnisés s’ils ne sont pas responsables et s’ils ont souscrit à une assurance conducteur.