Armoire réfrigérée : pour quelle utilisation ?
Vous êtes à la recherche d’un appareil avec un excellent fonctionnement pour conserver vos denrées dans une bonne condition de température ? Opter pour une armoire frigorifique constitue une meilleure option. Cet équipement a été traditionnellement utilisé dans les cuisines professionnelles mais aujourd’hui, son utilisation est très appréciée dans le domaine de la vente.
Fonctionnement
Une armoire réfrigeree possède le même mode de fonctionnement qu’un réfrigérateur ordinaire. Il a pour principale fonction de garder les aliments et les boissons au frais jusqu’à leur consommation. Elle est généralement utilisée dans les cuisines professionnelles pour congeler certains aliments notamment les viandes, les poissons, etc. Il est aussi utilisé pour conserver des denrées dans des restaurants ou des pâtisseries.
En effet, il existe de nombreux modèles qui s’adapte à chaque utilisation que vous voulez en faire, par exemple les armoires frigorifiques à froid positif et à froid négatif. Voici alors les rôles respectifs de ces 2 types d’armoires réfrigérées :
L’armoire réfrigérée positive
Les produits ou les aliments à conserver dans un réfrigérateur peuvent être stockés à une température positive. Ce type de réfrigérateur est particulièrement utilisé dans les cuisines professionnelles car il permet de garder les aliments à la portée de main. Vous pouvez conserver à l’intérieur d’une armoire frigorifique positive toutes les matières ou ingrédients à utiliser pour la préparation d’un repas. Vous pouvez aussi y conserver des produits alimentaires finis ou semi-finis.
De nombreux modèles d’armoire réfrigérée positive sont disponibles sur le marché pour tous ceux qui travaillent dans le domaine de la restauration, Fast Food, etc. Vous pouvez notamment choisir entre les armoires en snack qui sont destinés aux restaurants Fast Food, ou les modèles ventilés pour les endroits qui proposent des repas gastronomiques. Il existe encore de nombreux autres modèles comme les armoires vitrées, les armoires ventilées pâtisseries, etc.
Le froid positif est selon les professionnels le plus idéal pour conserver des aliments notamment les fruits et légumes, les chocolats, les pâtisseries, etc.
L’armoire frigorifique négative
Ce type d’armoire réfrigérée est destiné à conserver les produits alimentaires à des températures négatives, c’est-à-dire inférieure à 0°C. Elle est généralement utilisée pour congeler les aliments tout en les conservant à la portée de main. Cet équipement possède le même fonctionnement qu’un congélateur ordinaire. Vous pouvez ainsi choisir le modèle sur le marché qui répond au mieux à vos attentes et vos besoins et correspondant à l’activité que votre entreprise pratique.
Il existe des modèles à forte contenance qui sont plus adaptés au vendeur. Si vous êtes dans le domaine de la pâtisserie, vous pouvez choisir le congélateur pâtissier. Il y a aussi les modèles mixtes qui détient une double fonction : une fonction de réfrigérateur et une fonction congélative. Ce modèle est surtout recommandé aux entreprises qui veulent réaliser une économie des places. Il constitue aussi une meilleure solution pour ceux qui ont besoin d’une armoire réfrigérée positive et négative en même temps.
L’usage de ce type d’appareil est recommandé si vous voulez garder vos denrées très longtemps. Notamment avec une température de -18°C, il est possible de conserver les fruits et légumes pendant an.